Haut de page

Le Grand Soufflet met le cap sur l'Argentine !

Date de l'événement: 
05 Octobre 2016 - 22:00 - 14 Octobre 2016 - 22:00
Festival Le Grand Soufflet du 6 au 15 octobre 2016

C’est reparti pour une 21ème édition du Festival Le Grand Soufflet ! Rendez-vous autour de l'accordéon du 6 au 15 octobre 2016 dans tout le département.

L’Argentine, invitée d’honneur de l’édition 2016, a connu bien des mouvements migratoires depuis plusieurs siècles. La musique de ce pays a donc connu de fortes influences culturelles. Le bandonéon, selon la légende, est arrivé par l’intermédiaire d’un marin anglais ou irlandais qui l’échangea contre une bouteille de whisky. Il devint l’instrument du tango vers 1880.

 
Le Grand Soufflet, comme à son habitude, démontrera la multiplicité de ce mouvement musical qui fit le tour du monde : tango classique avec TANGO CARBÓN, ou tango hip-hop avec EL JUNTACADÁVERES, tango électro avec OTROS AIRES et humoristique avec la déjantée MARIA DOLORES et son AMAPOLA QUARTET et puis un opéra en première mondiale : L’ombre de Venceslao du musicien argentin MARTIN MATALON. D’autres propositions ponctueront cette thématique et notamment un stage de grande classe pour débutants et aficionados.
 
Mais l’Argentine ce n’est pas que le tango. Le chamamé, musique des Indiens Guarani y trouvera sa place comme la cumbia digitale, mouvement actuel des lieux branchés de Buenos Aires, avec la venue du producteur du fameux Label ZZK, KING COYA ainsi que FAAUNA et sa « nueva cumbia » teintée de raggamuffin.
 
La venue de PATO MACHETE, chanteur du légendaire groupe de rap mexicain CONTROL MACHETE marquera la soirée d’ouverture. Du très lourd pour démarrer ces dix jours de festival qui résonnera encore dans le département tout entier.
 
 
Et le Off du Grand Soufflet ? 
Son cousin, le Petit Soufflet, vous invite à laisser traîner vos oreilles dans les zincs de la capitale bretonne et les troquets des alentours. Découvertes musciales assurées !
Sans oublier les après-midi au Thabor, les apéros et les afters en musique, le grand tournoi de palets, le banquet dominical...
Et pour aller plus loin dans l'univers du Grand Souflet avec les territoires et les publics, de nombreuses actions culturelles viennent enrichir le festival.
 
Avec une cinquantaine de lieux répartis sur trente communes d'Ille-et-Vilaine le festival affirme son rayonnement départemental. 
 
 
Retrouvez toutes les informations sur le site du Grand Soufflet : www.legrandsoufflet.fr