Haut de page
Exposition, visite, patrimoine
Du Samedi 18 Septembre au Dimanche 19 Septembre

Journées du Patrimoine 2021 : dans les coulisses des Archives

Journées européennes du patrimoine 2021

Lectures théâtrales, ateliers, expositions, déambulations, concert … À l’occasion des Journées du Patrimoine les 18 et 19 septembre prochains, les Archives départementales organisent de nombreuses animations. Programme des festivités.

Trois visites originales pour découvrir les secrets des Archives

Dans le cadre de ces journées du Patrimoine, les Archives proposent plusieurs circuits originaux pour découvrir le quotidien des archives et les coulisses de ce grand bâtiment.

  • Drive-in : un écran led-jour de 15 m² va être installé sur le parking du bâtiment. A vélo, au volant de votre voiture, ou à pied, assistez à la projection d’un film sur très grand écran. Tout public. Durée  : 45 minutes. Rendez-vous sur le parking du bâtiment à partir de 11h avec une séance toutes les heures jusqu’à 17 heures.
  • Déambulation à l’intérieur des archives : suivez le parcours aménagé pour vous conduire vers les espaces d’animation
  • Autour du bâtiment : découvrez le quotidien des Archives guidé par des archivistes et par Didier Favreau, plasticien et ancien professeur de l’université Rennes 2. Tout public. Durée : 30 minutes. Rendez-vous sur le parking du bâtiment pour une visite extérieure en groupe à toute heure entre 13h30 et 17h30

Des pièces exceptionnellement présentées au public

 Sceau équestre de Jean 1er dit Le Roux duc de Bretagne

Pour les journées du Patrimoine, les Archives sortent de leur magasin des pièces aussi rares que belles : sceaux médiévaux, gargousses, charte chirographe, sacs à procès…

Podcast « l’île aux femmes – chroniques du matrimoine breton »

En accès libre en salle de lecture des Archives, découvrez l’exposition « l’île aux femmes – chroniques du matrimoine breton », une série radiophonique de 10 épisodes consacrée aux femmes artistes et créatrices méconnues qui font l’histoire de la Bretagne. Cette production de la CORLAB (coordination des radios associatives de Bretagne) s’inscrit dans les Journées du Matrimoine, créées en 2015 par le mouvement HF pour faire écho aux Journées du Patrimoine. Le mouvement HF lancé en 2009 par des femmes et hommes travaillant dans le domaine du spectacle, de la radio et du cinéma s’est donné pour missions le repérage des inégalités hommes femmes dans le monde de la culture, la mobilisation contre les discriminations observées et l’évolution vers la parité.

Ecouter ces podcasts librement 

« Lormandière, un espace sensible » : concert et visite commentée

Présentée dans le  bâtiment des archives, l’exposition photographique de Delphine Dauphy « Lormandière, un espace sensible » se poursuit jusqu’au 29 octobre.

Dimanche 19 septembre, une visite commentée de l’exposition par l’artiste est organisée de 14h à 15h30 (places limitées sur inscription au service action culturelle (actionculturelle@ille-et-vilaine.fr – 02 99 02 37 16).

Un concert de François Audrain « Mémoires industrielles » aura lieu à partir de 16h30 ce même dimanche (également sur réservation au service action culturelle).

Place au théâtre avec l’Adec

Accompagnant depuis 50 ans les amateur.rices de théâtres et les troupes d’Ille-et-Vilaine, l’Adec  (Art Dramatique Expression Culture) organise durant ce week-end plusieurs lectures théâtrales impromptues sur le site des Archives. À travers deux expositions, des témoignages et un documentaire sonores, plongez derrière le rideau de l’Adec : son histoire, les grandes étapes de sa création, ses salariés passionnés, des anecdotes et souvenirs de pratiquants de théâtre amateur.
 

Des livres d'artistes à découvrir à Bécherel

À l'antenne de la médiathèque départementale de Bécherel, découvrez dès le 18 septembre et jusqu'au 30 octobre des livres d'artistes, véritables oeuvres d'art à feuilleter.
Durant le week-end de ces journées européennes du patrimoine, trois expositions sont présentées au public et des rencontres et ateliers sont organisés tout au long des ces journées.

• Le 18 septembre de 15 h à 17 h : rencontre avec Maya Mémin.
• Le 18 septembre de 14 h 30 à 16 h 30 : atelier de création animé par Maëlle de Coux. Sur inscription à partir de 8 ans, 12 personnes.
• Le 19 septembre de 15 h à 17 h : rencontre avec Maëlle de Coux et Maya Mémin, vente et dédicaces des livres de Maëlle de Coux.
• Le 19 septembre de 14 h 30 à 16 h 30 : atelier de découverte de la sérigraphie avec l’association La bonne pioche. Sur inscription
à partir de 8 ans, 12 personnes.
• Les 18 et 19 septembre à 15 h et 16 h : siestes poétiques (durée 20 min environ). À partir de 8 ans.

  • Infos pratiques :

Médiathèque départementale - Bécherel
17 avenue de la Libération 35 190 Bécherel - Tél : 02 99 66 68 70

- Pass sanitaire obligatoire -

 

Mesures sanitaires

Les Archives Départementales vous accueillent dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur. Pour accéder à l’ensemble des animations à l’intérieur du bâtiment, le pass sanitaire est obligatoire.
 

Informations pratiques :

Date :
Du Samedi 18 Septembre au Dimanche 19 Septembre
Horaires :
Début à 11h00
Fin à 18h00
Lieu :
Archives Départementales 1 rue Jacques Léonard
35042 Rennes
Contact :
02 99 02 40 00