Haut de page
Exposition, visite, patrimoine
Du Samedi 18 Septembre au Samedi 30 Octobre

Livres d'artistes : des oeuvres d'art à découvrir

livre d'artiste

Du 18 septembre au 30 octobre, des expositions, ateliers et rencontres autour des livres d'artistes sont organisés au sein de la médiathèque départementale de Bécherel et dans plusieurs bibliothèques du département à Landujan, Médréac, La Chapelle-Chaussée, Pleugueneux, Saint-Pern.

Trois expositions à Bécherel et des portes ouvertes

À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine les 18 et 19 septembre, des portes ouvertes sont organisées à la médiathèque de Bécherel pour découvrir les 3 expositions qui vont se poursuivre jusqu'au 30 octobre. Vous pourrez notamment y rencontrer Maya Mémin, artiste graveur rennaise, participer à un atelier de création animé par Maëlle de Coux, artiste, dessinatrice, photographe, qui réalise des livres d'artistes, mais aussi découvrir la sérigraphie avec l'association la Bonne Pioche... Certains ateliers sont accessibles uniquement sur inscription.

Pour vous inscrire, contactez la médiathèque départementale de Bécherel :
Tèl : 02 90 02 75 90
isabelle.genet@ille-et-vilaine.fr
virginie.lescop@ille-et-vilaine.fr
 

 

Les trois expositions qui vont rester en place jusqu'au 30 octobre vous invitent à feuilleter les livres d'artistes, véritables oeuvres d'art et mieux comprendre le processus de création lié.

  • Les mots et les couleurs de Maya Mémin
  • Exposition photo, Maya Mémin, la création en travail
  • Les laisses brodées de Maelle de Coux

A travers ces 3 expositions, venez découvrir le travail et l'univers de ces deux artistes et plus largement le concept de livre d'artiste.

Le livre d’artiste s’inscrit dans une longue tradition liée à l’embellissement des livres. Avant le XXe siècle, l’aspect artistique était subordonné au texte. Une des raisons les plus importantes du développement du livre d’artiste à partir des années 1960 est la liberté qu’offre ce médium. Le livre, conçu, mis en page et édité par l’artiste, permet d’échapper à des modèles artistiques. Il a connu un essor au moment de l’intensification de l’art conceptuel et des recherches dites « alternatives » en art comme les installations, la performance, le happening, la vidéo. Se jouant de la tradition et des codes, le livre d’artiste offre un espace d’expérimentation plastique dans lequel les règles n’existent plus, seuls comptent l’envie, la fantaisie et le plaisir. Le fonds de la médiathèque départementale constitué de 450 ouvrages reflète la diversité des livres d'artistes.

Feuilleter et emprunter des livres d'artistes

Durant toute la durée des expositions, soit jusqu'au 30 octobre, plusieurs biblothèques proposent de feuilleter sur place des livres d'artistes, mais aussi de les emprunter pour prendre le temps d'explorer la singularité et la richesse de ces livres pas comme les autres.
 

À Landujan, La Chapelle-Chaussée, Médréac, Pleugueneuc, Saint-Pern, cinq bibliothèques du territoire proposent au grand public cette expérience inédite de lecture et des ateliers d'écritures, des rencontres sur ce sujet.
 

 

Informations pratiques :

Date :
Du Samedi 18 Septembre au Samedi 30 Octobre
Horaires :
Début à 11h30
Fin à 11h30
Lieu :
Médiathèque Départementale de Bécherel 17 Rue de la Libération
35190 Bécherel
Contact :
Tèl : 02 90 02 75 90isabelle.genet@ille-et-vilaine.frvirginie.lescop@ille-et-vilaine.fr
https://mediatheque.ille-et-vilaine.fr/antenne-de-becherel