Haut de page
Conférence, rencontre, forum
Du Lundi 23 Mai au Mercredi 25 Mai
Pays de Rennes,

Place des droits : Rencontrez des professionnels pour vous informer sur vos droits

Place des droits 2022


Du 23 au 25 mai 2022 se déroulera à Rennes la troisième édition de l’événement Place des droits. Ces trois jours vous permettront de vous informer sur vos droits et de poser toutes vos questions aux nombreux intervenants présents. 

Le programme 

Les trois jours sont découpés en quatre temps forts thématiques :

  1. Le lundi 23 mai de 18h à 20h : Conférence décalée intitulée « Le droit au bon droit ». La compagnie 3e Acte sera associée à d’autres professionnels pour un temps convivial afin d’échanger sur la place du droit dans la vie quotidienne. 
    A l’auditorium de la Chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine
  2. Le mardi 24, de 9h à 12h30 : Point d’information « Se défendre face aux arnaques et abus de confiance ».
    Au marché de Maurepas
  3. Le mardi 24 mai, de 13h30 à 18h : Second point d’information sur la question du logement-famille et les droits pour vivre mieux. Info Sociale en Ligne et la médiation départementale y tiendront une permanence. Info Sociale en Ligne pourra répondre à tous types de questions.
    Devant l’Espace Social commun du Blosne.
  4. Le mercredi 25 de 10h à 16h : Les jeunes sont conviés à un forum de discussion portant sur leurs droits. Info Sociale en Ligne et la médiation départementale y tiendront une permanence. Info Sociale en Ligne pourra répondre à tous types de questions.
    Au 4bis cour des Alliés.

Télécharger le programme


Lors de ces temps, les intervenants présents seront là pour informer, aider et accompagner les personnes dans leurs démarches d’accès au droit. Le groupe d’intervenants est constitué de cabinets d’avocats, de notariat et d’associations de consommateurs, de bailleurs sociaux… L’association Cité et médiation, le CIDFF 35 (Centre d’Information sur le droit des femmes et des familles) et l’UDAF 35 (Union départementale des associations familiales) seront également présents pour informer sur les droits et accompagner les participants.

En cas de questions à poser à un avocat, un juriste ou une association spécialisée, il est possible dès maintenant de prendre rendez-vous pour bénéficier d'un entretien gratuit personnalisé.

Comment procéder ? 

  1. Appeler gratuitement le service Info Sociale en ligne au 0 800 95 35 45 qui proposera un rendez-vous avec le professionnel adapté. 
  2. Le professionnel rappellera à l’heure du rendez-vous.

Qu'est-ce que le service Info Sociale en Ligne ?

Unique en France, le dispositif Info Sociale en Ligne, créé par le Département, propose une permanence téléphonique gratuite au 0 800 95 35 45 ou par mail à isl@ille-et-vilaine.fr. Joignable de 9h à 18h du lundi au vendredi, ce service permet d’avoir des réponses sur la vie quotidienne, les aides existantes et la manière de faire valoir ses droits.

Réécoutez la mini-conférence de l'édition 2021 sur Info Sociale en Ligne

Intervenantes : Françoise PIVAUT, Responsable du service Info Sociale en Ligne et Isabelle ZILINSKI, Conseillère sociale à Info Sociale en Ligne.

Plus d’informations sur https://www.ille-et-vilaine.fr/isl

Qu'est-ce que la médiation départementale ? 

Usager ou usagère d'un service du Département, individu ou personne morale, bénéficiaire d'une prestation... un différend peut vous opposer à l'administration départementale. Vous avez droit à un recours amiable et gratuit : la médiation du Département d'Ille-et-Vilaine.

Plus d'informations sur https://www.ille-et-vilaine.fr/mediation

Accès aux droits et aides aux victimes

En toute circonstance, chacun doit pouvoir connaître ses droits. Découvrez les services proposées par les professionnels du droit et de la médiation.
https://metropole.rennes.fr/acces-aux-droits-et-aides-aux-victimes 

Informations pratiques :

Date :
Du Lundi 23 Mai au Mercredi 25 Mai
Horaires :
Début à 18h00
Fin à 16h00
Lieu :
35000 Rennes
Gratuit