Haut de page
Conférence, rencontre, forum
Le Vendredi 17 Décembre

Une rencontre Café mémoire pour rompre l'isolement


L'association France Alzheimer Ille-et-Vilaine organise une rencontre Café Mémoire le 17 décembre prochain à Combourg. L'objectif de ces moments de partage : rencontrer d'autres aidants proches de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, d'autres malades, échanger avec des professionnels de la santé.

En France, on estime qu'un 1 million de personnes sont touchées par la maladie d'Alzheimer (*chiffres 2018 Fondation Vaincre Alzheimer).

Maladie neuro-dégénérative, la maladie d'Alzheimer affecte le système nerveux, avec des répercussions sur les fonctions cognitives, mais aussi moteurs. Les relations sociales du malade et de son entourage sont fortement impactées par les conséquences de cette maladie, qui représente 70% de l'ensemble des démences de la personne âgée.

En fonction du malade et du stade d'avancement de la maladie, les symptômes peuvent être nombreux et divers :

  • difficultés d'orientation
  • confusion de temps et de lieu
  • perte de repères, d'objets
  • jugement amoindri
  • changements d'humeur et de personnalité
  • retrait du travail ou des activités sociales

Si vous-mêmes ou l'un de vos proches êtes concerné par la maladie d'Alzheimer ou apparentée, participez à ces cafés mémoire est l'occasion d'échanger avec d'autres personnes qui vivent une situation similaire et ainsi de rompre l'isolement.
En effet, les aidants familiaux se trouvent souvent démunis face aux manifestations de la maladie observés chez leur proche. Lors des rencontres cafés mémoire proposés par France Alzheimer, il est également possible de discuter avec les bénévoles de l'association et une psychologue.

Informations pratiques :

Date :
Le Vendredi 17 Décembre
Horaires :
Début à 15h00
Fin à 17h00
Lieu :
113, avenue de la Libération
35270 Combourg
Contact :
0299808643  
manceaujustine@laposte.net
Gratuit