Haut de page
Exposition, visite, patrimoine
Du Mercredi 13 Septembre au Vendredi 12 Janvier
RENNES

Sculpteur d'Histoire(s) : découvrez la vie et l'œuvre de l'abbé Fouré

sculpture de l'abbé fouré
Crédit photo : Bruno Saucier

Pour l'exposition "BD Histoire" 2023, les Archives départementales s'intéressent à un personnage singulier : l'abbé Fouré. Décédé en 1910, l'homme d'église fut le créateur des rochers sculptés de Rothéneuf près de Saint-Malo. 

Pour l'exposition "BD Histoire" 2023, les Archives départementales s'intéressent à un personnage singulier : l'abbé Fouré. Décédé en 1910, l'homme d'église fut le créateur des rochers sculptés de Rothéneuf près de Saint-Malo.  Documents d’archives, illustrations inédites et objets sculptés se rencontrent dans une scénographie inspirée des codes de la Bande dessinée pour faire découvrir au visiteur des éléments de la vie et de l’œuvre de ce prêtre aujourd’hui considéré comme un précurseur de l’art brut. Conférences, séances de dédicace, visite méditative, rencontres...de nombreuses activités sont proposées autour de la vie et de l'oeuvre d'Adolphe Fouré jusqu'en janvier 2024. 

500 sculptures en 16 ans 


Né à Saint-Thual en 1839, Adolphe Fouré est ordonné prêtre à 25 ans et connaît une vie de chapelain à Paimpont, de vicaire à Guipry, puis de recteur à Forges-la-Forêt, Maxent et Langouët. Le 13 octobre 1894, il débarque à Rothéneuf en tant que « prêtre habitué », c’est-à-dire sans charge administrative en raison d’une surdité qui le touche depuis déjà six ans.

Locataire d’une petite maison de pierre qui deviendra, grâce à lui, L’Ermitage, l’abbé Fouré y vit jusqu’à sa mort en 1910. Durant ces seize années, l’autoproclamé ermite de Rothéneuf va dévoiler son talent de sculpteur à un public d’abord local puis international. À la fin du XIXeme siècle, Rothéneuf se donne des airs de station balnéaire et possède son propre arrêt de tramway.

 

 

Un centre d'interprétation dédié à l'abbé Fouré 

Après avoir visité l'exposition des archives départementales, vous avez envie d'en savoir plus ? L’abbé Fouré possède son propre centre d’interprétation niché sur le littoral, à Saint-Malo, au lieu-dit Rothéneuf. Une victoire, un exploit même, remportée par les Amis de l’œuvre de l’abbé Fouré, présidés par joelle Jouneau. Depuis sa création en 2010, l’association n’a cessé de batailler pour que le travail de celui qui s’était rebaptisé l’ermite de Rothéneuf ne sombre dans l’oubli. Près de 100 m² sont ainsi entièrement dédiés à l’abbé Fouré et à l’art brut un courant artistique. 

Informations pratiques

Du mercredi 13 septembre au vendredi 12 janvier 2024
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Fermeture le premier lundi de chaque mois et les jours fériés
Entrée libre et gratuite

Informations pratiques :

Date :
Du Mercredi 13 Septembre au Vendredi 12 Janvier
Horaires :
Début à 10h00
Fin à 19h00
Lieu :
Archives départementales d'Ille-et-Vilaine (quartier Beauregard) 1 rue Jacques Léonard
35000 Rennes
Gratuit