Haut de page
Exposition, visite, patrimoine
Du Mardi 12 Juillet au Vendredi 26 Août
CANCALE

Sillon, exposition Jean-Guy Coulange

affiche exposition


L’exposition Sillon de Jean-Guy Coulange est l’aboutissement d’une collaboration de l’artiste avec Le Village, site d’expérimentation artistique de Bazouges-la-Pérouse.

À l’automne 2019, Jean-Guy Coulange exposait au Village une rétrospective visuelle et sonore de ses créations « bretonnes » dont Route Finistère Sud. En 2020, Le Village accueillait l’artiste pour une résidence de création qui se finalisait par l’exposition Bruissons. Le projet Sillon est donc le troisième mouvement de ce compagnonnage entre l’artiste et le centre d’art soutenu par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine.

Le « narrateur » Jean-Guy Coulange s’est installé pendant deux ans dans un petit appartement, face à la mer à Saint-Malo. Sur Le Sillon. Il désirait cela depuis longtemps : être ici, face à la mer et se lever tôt. C’est ce qu’il va raconter. En image, par l’écriture et par le son. Il est six heures du matin. Il écoute. Il regarde. Est-il enfermé ? Confiné ? Derrière la fenêtre la lumière, les strates, le lointain. Et les personnages-silhouettes. Le narrateur les observe. Peu à peu ils entrent dans la pièce, la pièce de l’appartement et la pièce « atelier », comme les promeneurs, les joggers, les surfeurs, comme le sable et les rochers.
 

Jean-Guy Coulange

Jean-Guy Coulange, né en 1955 aux Arcs dans le Var, a d’abord été compositeur et multi-instrumentiste pour la chanson, le théâtre, la radio ou le cinéma. Aujourd’hui, son oeuvre sonore et radiophonique se déploie dans des livres et des expositions.

Jean-Guy Coulange aime arpenter et traverser le paysage pour s’y confronter, y capter les histoires et les réalités sociales de territoires maritimes, fluviaux ou industriels. À l’aide d’un crayon, d’un micro, d’un appareil photo ou de pinceaux, il réalise des portraits de ces différents espaces. Ses oeuvres protéiformes invitent à naviguer le long des chemins parcourus par l’artiste.

Politiques et sociologiques, poétiques et enthousiastes, elles plongent le public dans des fragments paysagers marqués par la réalité du temps qui passe.

Exposition Sillon au Sémaphore de la pointe du Grouin.
De 14h à 19h tous les jours sauf le samedi. 
Entrée libre et gratuite.

Informations pratiques :

Date :
Du Mardi 12 Juillet au Vendredi 26 Août
Horaires :
Début à 23h45
Fin à 23h45
Lieu :
Sémaphore de la pointe du Grouin
35260 Cancale
Gratuit