En raison de l'accueil de la flamme olympique le 1er juin en Ille-et-Vilaine, la circulation sur les routes départementales risque d'être perturbée. Des déviations seront mises en place. 

Pour rappel, la flamme olympique traversera 8 communes durant le samedi : Saint-Malo, Feins, Vitré, Fougères, Saint-Just, Paimpont, Cesson-Sévigné et Rennes. 

Retrouvez les horaires du passage de la flamme en Ille-et-Vilaine et toutes les infos ici. 

 

 

Vos questions, nos réponses.
Cliquez sur une thématique pour accéder aux questions les plus fréquentes et à leurs réponses. 

Je cherche à m’installer comme agriculteur, comment le Département peut m’accompagner ?  

Le Département accompagne les agriculteurs à s’installer ou à reprendre une exploitation via 2 types d’aides :  

Comment faire pour convertir mon exploitation en agriculture biologique ?  

Le Département aide les agriculteurs à adopter un mode de production plus respectueux de l’environnement. Cette aide se traduit par un accompagnement à la conversion (diagnostic global, suivi…), mais aussi par une aide financière aux investissements nécessaires à cette conversion. En savoir plus sur l’aide à la conversion  aux systèmes herbager, agroforestier et agrobiologique.

Quelles sont les aides attribuées par le Département pour les agriculteurs ?  

Le Département d’Ille-et-Vilaine apporte son soutien financier et technique aux agriculteurs bretilliens. Vous pouvez solliciter une aide du Département pour développer, relancer ou installer votre exploitation agricole. Portage foncier, diversification, aide à la relance, aide à l’irrigation, aide à la conversion…découvrez les aides aux agriculteurs proposées par le Département. 

Ma famille a déménagé, comment connaître le collège de rattachement de mon enfant ? 

Pour la prochaine rentrée scolaire, vous pouvez connaître le collège de rattachement de votre enfant, en fonction de votre commune et de votre adresse.
En savoir plus sur la sectorisation des collèges sur cette page.

Comment connaître le collège où va être scolarisé mon enfant ? 

Le collège où sera scolarisé votre enfant dépend de votre lieu d’habitation. Vérifiez le collège correspondant à votre secteur d’habitation sur cette page dédiée à la sectorisation des collèges.

Quand dois-je inscrire mon enfant au collège ? 

L'inscription doit être réalisée entre mars et avril de l’année scolaire précédent sa rentrée au collège. Une place est d’office affectée à votre enfant au sein du collège public de votre secteur d’habitation, mais l’inscription n’est effective qu’une fois ces démarches faites. Les documents sont à transmettre au directeur de l’école. 
Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un autre établissement que celui défini par la carte scolaire, vous devez formuler un vœu de dérogation. 
En savoir plus sur la dérogation sur le site de l'académie de Rennes.

Mon enfant souffre d’un handicap, que prévoit le Département pour le transport scolaire ? 

Le Département gère un service de transport adapté, gratuit pour les élèves et étudiants en situation de handicap. Pour en bénéficier, la demande est à réaliser via la plateforme de démarches en ligne du Département ou en renvoyant un imprimé téléchargeable en ligne sur la page dédiée au transport adapté
En savoir plus sur le transport scolaire adapté sur cette page. 

Comment s’organise le transport scolaire ?

En Ille-et-Vilaine, le transport scolaire est assuré et géré par la Région Bretagne, via le réseau de transport scolaire BreizhGo. Seul le transport scolaire adapté pour les élèves en situation de handicap est géré par le Département d’Ille-et-Vilaine. 
En savoir plus sur le transport scolaire adapté sur cette page. 

En tant qu’enseignant, je veux organiser un séjour à l’étranger avec mes élèves, est-ce que le Département peut m’aider ? 

Le Département d’Ille-et-Vilaine est accrédité par le programme Erasmus+ pour accompagner les collèges qui souhaitent faire partir leurs élèves dans des établissements scolaires ou en stage en Europe. 
En savoir plus sur le programme Erasmus + sur cette page. 
 

Je suis étudiant et souhaite partir à l’étranger, le Département attribue-t-il une aide financière ?  

Créée par le président du conseil départemental en 1990, l’association « Jeunes à travers le monde » (JTM) aide les jeunes (18-30 ans) qui souhaitent partir à l’étranger pour travailler, faire des études, un stage ou découvrir une autre culture. Découvrir les différents programmes proposés par l’association. Vous pouvez prendre contact avec l’association JTM par téléphone : 02 99 78 35 36 ou par mail : jtm.info@international-jtm.com

Je veux passer le BAFA, comment bénéficier d’une aide financière ?  

Vous souhaitez passer votre BAFA ou votre BAFD pour travailler en centre de loisirs ou encadrer des jeunes en colonie de vacances ? Le Département propose plusieurs aides pour vous aider à financer cette formation. En savoir plus sur les aides pour passer le BAFA/BAFD. 

Comment faire une demande de RSA ?  

Vous pouvez faire une demande de Revenu de Solidarité Active (RSA) auprès des services du Département. 

Je n’arrive pas à retrouver un emploi, comment faire ?  

Vous pouvez vous adresser à des professionnels de l'insertion travaillant au sein des Centres Départementaux d'action sociale (CDAS). Il en existe 22 répartis sur toute l'Ille-et-Vilaine. Retrouvez toutes les informations sur les services les plus proches de chez vous et localisez-les. 

Si vous êtes dans une situation d'urgence en raison de vos difficultés à trouver un emploi, vous pouvez contacter Info Sociale en Ligne au 0 800 95 35 45. Des travailleurs sociaux répondent à vos questions sur ce numéro totalement gratuit mis en place par le Département. Il est également possible de contacter l'Info Sociale en Ligne par mail à cette adresse : isl@ille-et-vilaine.fr

Qu’est-ce que le dispositif Equilibre Emploi ? Comment en bénéficier ?

Le dispositif Equilibre Emploi mis en place par le Département permet de reprendre une activité salariée courte, en continuant à percevoir son allocation RSA. 

Depuis le 1er juillet 2023, les conditions à remplir pour en bénéficier sont les suivantes : 

À partir du 1er juillet, les conditions à remplir pour bénéficier de ce dispositif sont les suivantes :

  • Être allocataire RSA
  • Ne pas avoir travaillé au cours des 3 derniers mois
  • Être domicilié en Ille-et-Vilaine (l’employeur peut être hors département) 
  • Exercer une activité professionnelle en CDD pour un temps plein : CDD de 6 mois maximum/ pour un temps partiel : CDD d'1 an maximum
  • Travailler dans l’un des secteurs suivants : agriculture, agroalimentaire, tourisme (hôtellerie, restauration,…), médico-social (EHPAD, résidences autonomie, établissements pour personnes en situation de handicap, services d’aide à domicile…), bâtiment et travaux publics (BTP), nettoyage et propreté

Vous pouvez vous adresser à votre référent RSA, votre conseiller Pôle emploi ou votre conseiller Mission locale.

Je souhaite devenir famille d’accueil (assistant familial) comment dois-je faire ?  

L'assistant familial, plus couramment appelé "famille d'accueil" est un maillon essentiel de la protection de l'enfance. Le métier d'assistant familial consiste à accueillir sous son toit, un ou plusieurs enfants ou jeunes majeurs (- 21 ans) temporairement séparés de leurs parents et confiés aux services de l’aide sociale à l’enfance. Devenir assistant familial nécessite de passer par plusieurs étapes : réunions d'information, formation, obtention d'un agrément. Toutes les informations pour devenir assistant familial. 

Je suis enceinte et je rencontre des difficultés, qui peut m’aider ?  

Si vous attendez un enfant et que vous êtes en difficultés, vous pouvez demander un rendez-vous aux services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Des professionnels de santé (sage-femme, médecin, psychologues...) vous reçoivent gratuitement et en toute confidentialité.  

Le SAFED (Service d’accompagnement des femmes enceintes en difficulté) accompagne les femmes enceintes qui rencontrent des difficultés matérielles, psychologiques et qui se trouvent en situation d'urgence. 

Je suis un jeune parent, j’ai du mal à m’occuper de mon bébé, qui peut m’aider ?  

L'arrivée d'un enfant est un évènement important. Si vous avez des questions par rapport à votre nouveau rôle de parent, des interrogations, des difficultés ou besoin de conseils, vous pouvez prendre rendez-vous avec des professionnels des services de la Protection Maternelle et Infantile. A l'écoute, ils vous reçoivent gratuitement et en toute confidentialité. La prise de rendez-vous peut se faire directement en ligne pour certaines PMI d'Ille-et-Vilaine. Informations sur la prise de rendez-vous en PMI

J’ai perdu le carnet de santé de mon enfant, comment en avoir un autre ?  

Si vous avez perdu le carnet de santé de votre enfant, vous pouvez en redemander un nouveau directement aux services de la Protection Maternelle et Infantile. 

Le métier d’assistante maternelle m’intéresse, où puis-je trouver des informations (formation, agrément...) ?  

C'est le Département qui délivre les agréments pour exercer le métier d'assistante maternelle. Réunion d'information, formation, agrément : retrouvez toutes les informations sur le parcours pour devenir assistante maternelle. Le site assistantsmaternels35 est dédié aux professionnels et futurs professionnels. Il permet également aux parents de chercher leur future assistante maternelle en Ille-et-Vilaine. 

 

Puis-je planter un arbre au sein d’un espace naturel départemental ?

Il n’est pas possible de planter un arbre au sein d’un espace naturel départemental.  Chaque site fait l’objet d’un document de gestion en faveur de la préservation de la biodiversité et des espèces sauvages, mis en œuvre par le Département.

Ai-je le droit de camper sur un espace naturel ?

Camper et/ou bivouaquer n’est pas autorisé sur un espace naturel départemental. Cela entrainerait une perturbation de la faune et de la flore présentes sur le site. Vous trouverez le répertoire des campings de l’Ille-et-Vilaine sur le site d'Ille-et-Vilaine Tourisme.   

La chasse est-elle autorisée dans les espaces naturels du Département ?

La chasse est autorisée dans les espaces naturels départementaux uniquement dans les zones non accessibles au public. Des battues peuvent être autorisées dans les zones ouvertes au public de certains espaces naturels départementaux en lien avec la fédération départementale de la chasse ou les associations locales de chasse pour réguler les populations animales surnuméraires de sangliers et chevreuils. Le calendrier de ces battues est accessible sur le site internet du Département d’Ille-et-Vilaine et dans les mairies des communes concernées. De plus, ils sont affichés sur les parkings des espaces naturels concernés.

La pêche est-elle autorisée ?  

Sur certains plans d’eau d’espaces naturels départementaux la pêche est autorisée en concertation avec la fédération départementale pour la pêche et la protection des milieux aquatiques et les associations locales de pêche.

La cueillette aux champignons est-elle possible dans les espaces naturels départementaux ? 

La cueillette des champignons est possible dans les espaces naturels départementaux, mais cette dernière est réglementée. En effet, la cueillette est interdite les mardis et jeudis sous peine d’une amende allant jusqu’à 150€. Elle est donc autorisée les lundis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches sur une plage horaire allant de 8h30 jusqu’au couché du soleil. 

Quelle quantité puis-je ramasser ?  

La quantité est, elle aussi, réglementée et s’apparente à 5 litres par personne. La revente de la récolte est strictement interdite. 

Comment connaître les chemins de randonnée ? 

Les sentiers de randonnée d’Ille et Vilaine sont répertoriés sur le site d'Ille-et-Vilaine Tourisme

Vous trouverez également les brochures cartographiées de nos espaces naturels. 

Vous pouvez également vous procurer le topoguide « Ille-et-Vilaine à pied » qui présente les plus beaux sentiers de randonnée du département, et également télécharger l’application MaRando, éditée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Toutes les informations sur les aides et services dédiés aux personnes en situation de handicap sont à retrouver sur le site de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).


Consulter le site de la Maison départementale des personnes handicapées

Une aide pour l’achat d’un vélo électrique est-elle attribuée par le Département ?  

Aujourd’hui, le Département n’octroie pas d’aide spécifique aux particuliers pour l’achat d’un vélo électrique. Pour favoriser la pratique du vélo, le Département construit de nouvelles pistes cyclables sécurisées dans plusieurs secteurs. En savoir plus sur le réseau cyclable départemental.  

Comment obtenir l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ? 

Pour faire une demande d’Allocation personnalisée d’autonomie, téléchargez, imprimez puis remplissez le dossier  que vous trouverez sur la page dédiée à la demande APA. Consultez également les conditions à remplir pour bénéficier de cette aide. 
Ensuite, envoyez votre dossier complété à l’agence départementale la plus proche de votre domicile

Quelles aides existent pour une personne âgée dépendante ?

Il existe différents dispositifs d’accompagnement et d’aide mises en place par le Département pour les personnes âgées dépendantes. 

Les 14 centres locaux d’information et de coordination (CLIC) du Département sont disponibles pour renseigner les personnes âgées et leurs proches sur les dispositifs existants. 
Trouvez le CLIC le plus proche de chez vous sur cette page.

Comment héberger une personne âgée dépendante, temporairement ?

Vous pouvez devenir accueillant familial. Ce statut nécessite d’obtenir un agrément. Il permet d’accueillir sous votre toit une personne âgée dépendante à temps plein ou à temps partiel. Pour cela, vous percevez une rémunération. 
En savoir plus sur l’accueil familial. 

Je n’arrive plus à me débrouiller seul à la maison, comment être aidé ?

Le Département accorde sous conditions une aide-ménagère, il s’agit d’une prestation qui peut vous aider dans votre quotidien. Cette demande est à faire à l’agence départementale la plus proche de chez vous. 
En savoir plus sur l’aide ménagère sur cette page


Vous pouvez également demander l’intervention d’un service d’aide à domicile (SAAD).
En savoir plus sur le service d'aide à domicile sur cette page.

Les centres locaux d’information et de coordination (CLIC) sont là pour vous renseigner.
Trouvez le CLIC le plus proche de chez vous sur cette page.

J’ai besoin d’aménager mon logement pour y être plus à l’aise, le Département peut-il m’aider ?

Le Département ne peut pas accorder d'aide personnelle pour réaliser des travaux dans votre logement. Pour en savoir plus, adressez-vous au centre local d'information et de coordination (CLIC) le plus proche de chez vous.

Vous pouvez également contacter Info sociale en ligne au 0 800 95 35 45, du lundi au vendredi, de 9h à 18h (numéro vert, gratuit et anonyme).

Je cherche des informations sur le ménage, le portage de repas à domicile, qui contacter ?

Le Département accorde une aide ménagère sous conditions, et peut vous aider à trouver une entreprise de service à domicile pour faciliter votre quotidien. Pour plus d’informations, un professionnel peut vous recevoir dans un centre local d'information et de coordination (CLIC) le plus proche de chez vous.
 

Quelles routes sont actuellement en travaux ?  

Toutes les informations sur les travaux en cours, les déviations mises en places, sont consultables dans les inforoutes. Si vous avez un compte twitter, vous pouvez également suivre le hashtag #inforoute35 pour être informés de tous les travaux en cours ou prévus sur les routes départementales.  

Quand il y a des travaux, comment connaître les déviations ?  

Des plans de déviation sont systématiquement publiés dans les inforoutes, mises à jour quotidiennement.  

En tant qu’entreprise, nous devons réaliser des travaux sur une route départementale, quelles autorisations doit-on demander ?  

Vous devez remplir ce formulaire de demande d’autorisation pour intervenir sur la voirie départementale et le retourner au service construction de l’agence départementale la plus proche.  

Comment signaler une route départementale en mauvais état (nids de poule, trous...) ou une zone accidentogène ?

Vous pouvez signaler la dégradation d’une route départementale au service des routes : 02 99 02 34 99 . Pensez à bien préciser le numéro de la route (ex : RD41), le lieu exact où la chaussée est abîmée. 

Je souhaite organiser une manifestation sportive/culturelle/festive sur la voie publique, à qui dois-je demander des autorisations ?  

Si vous souhaitez organiser une manifestation nécessitant l’occupation d’une route départementale, vous devez envoyer un formulaire d’autorisation au service construction de l’agence départementale la plus proche. La demande doit être envoyée au minimum 2 mois avant la manifestation.  

Je cherche une alternance au Département, comment postuler ?  

Le Département cherche régulièrement des apprentis et alternants dans différents domaines. Vous pouvez consulter les offres d’apprentissage disponibles, mais aussi adresser votre candidature spontanée.  

Je cherche un stage, comment déposer ma candidature ?

Si vous devez effectuer un stage conventionné dans le cadre de votre formation, vous pouvez consulter les offres de stages disponibles ou adresser votre candidature spontanée via le site du Département.  

Je suis en recherche d’emploi et je voudrais travailler au Département, comment faire ?  

Si vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez consulter les offres d’emploi proposées par le Département et postuler en ligne si l’une d’elle correspond à ce que vous cherchez. Vous pouvez également adresser votre candidature spontanée directement en ligne.  

Comment le Département recrute-t-il ? Sous quels contrats ?  

Contrat d’apprentissage, contrat saisonnier, contrat à durée déterminée, les types de contrats proposés par le Département sont très variés, tout comme les profils recherchés.  Informez-vous sur les modalités de recrutement du Département d’Ille-et-Vilaine, collectivité territoriale de plus de 4000 agents. Que vous souhaitiez candidater à une offre ou adresser votre candidature spontanée, la démarche se fait directement en ligne.  

Faut-il nécessairement avoir obtenu un concours de la fonction publique pour travailler au Département ?

Non, pas nécessairement. Le Département peut recruter des personnes non titulaires d’un concours de la fonction publique pour leurs compétences et ce, dans des domaines variés. Consultez les modalités de recrutement.  

En tant qu’entreprise, je souhaite proposer mes services au Département, comment faire ?  

En tant que collectivité territoriale, le Département d’Ille-et-Vilaine passe par des marchés publics pour travailler avec des professionnels. Vous pouvez consulter la liste des intentions d’achat pour 2023 . Vous pouvez également effectuer une recherche sur le portail des marchés publics de la région Bretagne Mégalis.  

J’ai postulé pour un emploi/stage/alternance au Département, je n’ai pas de nouvelles de ma candidature, que faire ?  

Si vous candidature est retenue, le service des ressources humaines prendra contact avec vous. Si celle-ci n’est pas retenue, vous recevrez une notification par courrier. 

 

Je n’arrive pas à payer mon loyer, le Département peut-il m’aider ?

Les aides du Fonds de Solidarité Logement du Département peuvent vous aider à payer les frais d’accès à un logement ou à conserver votre logement si vous rencontrez des difficultés financières. Se renseigner et faire la demande de FSL.  

Si vous êtes dans une situation d’urgence ou si vous avez besoin d’informations, vous pouvez joindre l’info sociale en ligne (ISL), service du Département d’Ille-et-Vilaine par mail à isl@ille-et-vilaine.fr ou par téléphone au 0 800 95 35 45, du lundi au vendredi, de 9h à 18h (numéro vert, gratuit et anonyme).

J’ai besoin de rencontrer une assistante sociale, un psychologue, comment faire ?

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez rencontrer une assistante sociale, un éducateur, un psychologue... au sein du Centre Départemental d’Action Sociale le plus proche de chez vous. Il en existe 22 répartis sur tout le département. En cas d'urgence,  vous pouvez joindre l’info sociale en ligne (ISL), service du Département d’Ille-et-Vilaine par mail à isl@ille-et-vilaine.fr ou par téléphone au 0 800 95 35 45, du lundi au vendredi, de 9h à 18h (numéro vert, gratuit et anonyme).

Comment prendre rendez-vous dans un CDAS ?  

Pour prendre rendez-vous dans un CDAS (Centre départemental d’action sociale), vous pouvez contacter le centre le plus proche de chez vous par téléphone.  

Comment savoir quel est le CDAS le plus proche de chez moi ?  

Pour trouver le Centre départemental d’Action Sociale (CDAS) le plus proche de chez vous, consultez la carte des CDAS du Département et trouver directement les coordonnées du centre près de votre domicile.