Haut de page

Aménagements de la Pointe du Grouin : donnez votre avis

semaphore pointe du grouin
© Emmanuel Berthier

600 000. C’est le nombre de visiteurs qui se rendent chaque année à la Pointe du Grouin à Cancale, classant ce joyau bretillien au 2eme rang des sites naturels les plus visités en Bretagne. Afin de préserver cet espace exceptionnel dont il est propriétaire et de garantir un accueil du public dans de bonnes conditions, le Département projette de le réaménager. Faites le point sur le projet et donnez votre avis.

Un patrimoine naturel exceptionnel

Dominée par un sémaphore construit en 1861, la Pointe du Grouin, située sur la commune de Cancale offre une vue exceptionnelle sur la baie du Mont-Saint-Michel et les côtes de la Manche à l’est, et sur une succession d’anses et de pointes jusqu’au cap Fréhel à l’ouest. Elle abrite également le plus important site de nidification d’oiseaux côtiers d’Ille-et-Vilaine.

Depuis 1977, le Département est propriétaire du site et de son sémaphore, acquis au titre de sa politique de préservation des espaces naturels sensibles. Cet espace bénéficie d’un statut de protection de site classé et constitue l’un des espaces naturels les plus emblématiques d’Ille-et-Vilaine.

Un aménagement en projet à la Pointe du Grouin

Afin de concilier préservation de l’environnement et accueil du public, le Département projette d’importants travaux pour réaménager ce site très prisé du public. Il envisage de supprimer les stationnements situés au nord des commerces. La création d’un giratoire et la requalification de la RD 201 amélioreront la sécurité pour accéder au site. Les stationnements actuels pourraient être reculés en amont du site. Le montant du projet est estimé à 4 millions d’euros.

Consultez les points clefs du futur aménagement