Agriculture et handicap
Haut de page

Au jardin de l'Euche, les travailleurs de l'ESAT cultivent bio

 Au jardin de l’Euche à Lécousse, les travailleurs en situation de handicap de l’ESAT géré par l'ADAPT cultivent des fruits et légumes bio depuis 2015. Une initiative saluée et accompagnée par le Département à découvrir en images ! 

L’histoire du jardin de l’Euche à Lécousse fait partie de ces belles histoires que l’on prend toujours plaisir à raconter. En 2015, alors qu’il se prépare à partir en retraite, le propriétaire des terres, un inconditionnel du bio, songe à proposer à l’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) situé non loin du jardin, de reprendre son activité de maraîchage. A l’époque, les travailleurs en situation de handicap de l’ESAT Lécousse géré par LADAPT sont mobilisés sur du conditionnement de biscuits et de chocolats. Personne ne maîtrise alors la culture et la récolte de fruits et légumes bio. Le pari était risqué et pourtant force est de constater que le challenge a été relevé ! Aujourd’hui 5 ou 6 travailleurs de l’ESAT sont présents à temps partiel sur l’exploitation. Selon les saisons, ils produisent des pommes de terre, du poireau, des patates douces, tomates, concombre, le tout certifié bio. La vente se fait en direct le mardi de 16h30 à 19h au magasin sur place.

Visionner le reportage sur l'ESAT des jardins maraîchers de l'Euche

 

Dans le cadre de son appel à projets agriculture durable et citoyenne 2017, le Département a apporté un soutien financier au projet. Grâce à cet appui, des partenariats ont notamment été tissés pour la distribution des produits. L'ESAT souhaite aujourd'hui développer son ouverture au public ainsi qu'un volet pédagogique avec la mise en place d'ateliers cuisines notamment.

Pour plus d'informations : maraichagebio.esat35@ladapt.net

Approfondir et découvrir les ESAT 

Les Esat sont des établissements médicaux sociaux dont le but est de favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap grâce aux activités professionnelles. Afin de découvrir ces structures et d'échanger avec des professionnels des services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) et de la MDPH, des rendez-vous sont organisés chaque année. prochaine date :

Lundi 14 octobre 2019 de 14h à 17h
ESAT Les Ateliers du Domaine
5, rue de l'Aunaie
35430 Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine

Le nombre de places étant limité il est conseillé de réserver avant de se rendre sur place