Collège
Haut de page

Ça bouge dans les collèges !

Rénovations, extensions, restructurations, constructions… Cette année encore, de nombreux chantiers démarreront ou se poursuivront dans les collèges pour offrir aux élèves les meilleures conditions d’accueil possibles. Faites le point sur les chantiers principaux menés d’ici 2022 dans les collèges d’Ille-et-Vilaine !

Les travaux démarrent

Collège Camille-Guérin à Saint-Méen-le-Grand
Des travaux d’extension de la demi-pension débuteront en février 2020 et s’achèveront en 2021. Le montant estimé de l’opération s’élève à 1,8 million d’euros.

 Collège Mahatma-Gandhi à Fougères
Construit au début des années 70, l’établissement bénéficie de travaux de réhabilitation qui démarreront en septembre 2019 et s’achèveront en octobre 2020. Ils permettront notamment d’améliorer son efficacité énergétique. Le coût total prévisionnel de l’opération est de 3,3 millions d’euros.

Collège Les Rochers-Sévigné à Vitré
Les travaux de rénovation du collège s’étaleront de septembre 2019 à novembre 2020 (réhabilitation notamment des salles de sciences et d’enseignement, du foyer et de la vie scolaire et redistribution du rez-de-chaussée). Le coût de l’opération est estimé à 1,85 million d’euros.

Collège La Roche-aux-Fées à Retiers
Des travaux de restructuration débuteront en février 2020 et s’achèveront en juillet 2021.  Ils visent notamment la transformation de logements de fonction en locaux de l’administration, la restructuration de locaux pour l’adaptation du collège à un effectif de 600 élèves, la sécurisation des accès à l’établissement, l’extension de la demi-pension. Le coût estimé de l’opération est de 1,6 million d’euros.

Collège Le Chêne-Vert à Bain-de-Bretagne
Après l’achèvement des travaux dans le bâtiment D, une restructuration des bâtiments A, B, C, est prévue de mars 2020 à octobre 2021. Le coût estimé pour ces travaux est de 3 millions d’euros

Les travaux se poursuivent

A Laillé, Guipry et Bréal-sous-Montfort, les chantiers de construction avancent !
En 2019, le Département  a lancé la construction de trois nouveaux collèges : à Laillé, Guipry-Messac et Bréal-sous-Montfort. Ils ouvriront leurs portes à la rentrée 2020.
 
Collège Évariste-Galois à Montauban-de Bretagne
Des travaux d’extension et de restructuration du collège Évariste-Galois à Montauban-de-Bretagne ont démarré en novembre 2017 et s’achèveront cette année. Ils permettront d’augmenter la capacité d’accueil du collège à 700 élèves et de moderniser les locaux existants pour améliorer les conditions de travail des élèves, des enseignants et des personnels. D’un montant de 5,8 millions d’euros, les travaux s’achèveront fin 2019. La nouvelle demi-pension réalisée en première phase a été livrée fin 2018.

Collège Andrée-Récipon à Orgères
Les travaux relatifs à l’agrandissement de la demi-pension ont débuté en avril 2019 et se termineront en décembre 2019. Le coût de l’opération est estimé à 800 000 €

Visualisez la carte des chantiers en cours et à venir d'ici 2022

 

Les travaux viennent de se terminer

Collège de Roquebleue à Saint-Georges-de-Reintembault
Les travaux de mise en accessibilité et d’amélioration des locaux, amorcés en juin 2017, se sont achevés cet été. Le coût des travaux s’élève à 700 000 €

Collège Théophile-Briant à Tinténiac
La dernière phase de travaux d’extension et de rénovation du collège a été engagée en octobre 2017 et s’est achevée cet été. Les locaux peuvent accueillir désormais 650 élèves (contre 500 élèves avant les travaux). Le budget de l’opération est de 10 millions d’euros

L’inauguration est programmée le 14 novembre 2019.

Les projets à l’étude

Collège Georges-Brassens, Le Rheu
Restructuration des espaces intérieurs pour améliorer la qualité de vie et la fonctionnalité des locaux. Budget : Plus de 7 millions d’euros. Travaux : de ‑n 2021 à début 2023.

Collège du Querpon, Val d’Anast
Programme à court terme portant sur la rénovation du réseau informatique, l’accès au très haut débit et le renouvellement des équipements informatiques ; réaménagement de la cour et du préau. À plus long terme, à échéance de 5 ans : rénovation intégrale du collège

Collège de Cleunay, Rennes
Restructuration et réhabilitation permettant d’augmenter la capacité d’accueil de 380 à 500 élèves. Budget : 5 millions d’euros. Travaux : de ‑n 2022 à la rentrée 2024.

Collège Pierre-de-Dreux, Saint-Aubin-du-Cormier
Extension des locaux permettant d’accueillir de 650 à 700 élèves (contre 520 actuellement). Budget : 5 millions d’euros. Travaux : de 2022 à 2024.

Collège François-Truffaut, Betton
Extension de la demi-pension et des locaux d’enseignement. Budget : 1,5 million d’euros. Travaux : de 2022 à 2024.