Collégiens
Haut de page

Cadets de la sécurité civile : des collégiens engagés

Les cadets de la sécurité civile sont de jeunes collégiens issus des classes de 5ème, volontaires pour suivre sur une année scolaire une formation à la prévention et aux gestes de sécurité. Objectif : leur permettre d'acquérir des réflexes dès le plus jeune âge pour développer leur sens civique et encourager leur engagement au sein de la sécurité civile. Reportage lors d'une séance de formation avec les cadets du collège Beaumont à Redon.

En Ille-et-Vilaine, le Service départemental d’incendie et de secours s’implique dans une opération portée par l’Etat : la formation de Cadets de la sécurité civile, en partenariat avec l’Education nationale et l’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine et le soutien du Conseil départemental. Objectif : permettre à de jeunes collégiens de bénéficier d'une formation à la prévention et aux gestes de sécurité. Les cadets apprennent ainsi à identifier les risques de leur environnement. Une partie de l'enseignement est consacrée à l'apprentissage de la culure de la sécurité civile. ils sont également formés aux gestes qui sauvent et à la prévention contre les incendies. A l'issue de l''année scolaire, les élèves recoivent leur diplôme de Cadet de la sécurité civile. 

Reportage au collège Beaumont de Redon

Cette opération s'inscrit pleinement dans l'ambition portée par le projet stratégique du SDIS : faire de la sécurité des bretilliens et des bretilliennes une préoccupation collective afin de développer plus largement cette culture de la prévention et de la sensibilisation des risques auprès des jeunes générations.