Appel à projets
Haut de page

Faites connaître vos projets de développement durable dans les établissements d'accueil des personnes âgées et handicapées

Le Département lance un appel à candidatures pour le développement durable dans les établissements d'accueil des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Objectif : aider les établissements à mettre en oeuvre des actions en faveur du développement durable et plus particulièrement dans le domaine de l'alimentation, des déchets et de l'énergie.

Depuis 2015, le Département d’Ille-et-Vilaine a engagé une démarche de développement durable avec les établissements d’accueil pour personnes âgées et personnes en situation de handicap.

Ce travail a commencé par un état des lieux pour repérer les principales attentes des établissements. Puis, des groupes de travail thématiques ont été mis en place sur l'énergie en 2016, sur le gaspillage alimentaire et les biodéchets en 2017 et enfin sur l’alimentation responsable en 2018.
 
En 2019, le Département souhaite poursuivre la mobilisation des établissements pour le développement durable en lançant un appel à candidatures autour de trois thématiques :

  • Démarche globale de développement durable
  • Actions dans le champ de l’alimentation responsable
  • Actions dans le champ de l’énergie

Qui peut déposer une candidature ?

Cet appel à candidatures est destiné à accompagner des établissements présents sur le territoire d’Ille-et-Vilaine, volontaires et relevant de la compétence du Département et de celle conjointe avec
l’ARS (Agence Régionale de Santé). En investissement, sont éligibles les établissements habilités à l’aide sociale. En fonctionnement, sont éligibles les établissements à but non lucratif.

Informations pratiques

Calendrier

Date limite de dépôt des dossiers : 20 septembre à 12h
Comité de pilotage et sélection des projets : mi-octobre
Début des accompagnements : 18 novembre (après passage en commission permanente)

Comment déposer sa candidature ?

  • Prendre connaissance de la notice de l'appel à candidatures

  • Remplir le formulaire et le renvoyer avant le 20 septembre

  • Une question ?

Contactez Guy Crouigneau au service agriculture, eau et transitions : 02 99 02 38 97 / guy.crouigneau@ille-et-vilaine.fr