Haut de page

L’Encyclopédie des migrants : un autre regard sur les migrations

Encyclopédie des migrants
© Encyclopédie des migrants

Depuis le 25 juin, L’Encyclopédie des migrants est consultable aux Archives départementales. Objet culturel et artistique, elle interroge les migrations au travers de récits personnels et intimes sur la thématique de la distance avec le pays d’origine.

Un projet artistique coordonné par l’association L’âge de la tortue

L’Encyclopédie des migrants est un projet artistique qui a pris la forme d’une encyclopédie réunissant 400 témoignages de personnes migrantes. Conçu et initié en 2014 par la metteure en scène et auteure de projets interdisciplinaires Paloma Fernández Sobrino, sa coordination a été assurée par l’association L’âge de la tortue.
Le projet est mené en partenariat avec 53 structures et collectivités européennes. Au total, ce sont 700 personnes issues de huit villes européennes de la façade atlantique, entre le Finistère breton et Gibraltar (Brest, Rennes, Nantes, Gijón, Porto, Lisbonne, Cadix et Gibraltar), qui se sont inscrites dans cette entreprise entre 2014 et 2017.

L’Encyclopédie des migrants s’approprie la forme de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (un livre monumental, en plusieurs volumes reliés en cuir), dans l’optique de diffuser un savoir issu d’expériences de vie, avec toute la subjectivité que cela implique. 400 témoignages deviennent la source d’un savoir nouveau, fondé sur l’intime et l’individuel. Ce geste de détournement de l’Encyclopédie des Lumières, symbole incarné des savoirs dits légitimes, donne la parole aux premiers concernés : les personnes migrantes elles-mêmes.
Les témoins s’expriment à travers une lettre manuscrite intime, adressée à une personne proche restée au pays et rédigée dans leur langue maternelle. Chaque lettre est accompagnée de sa traduction dans une des 4 langues de publication du projet :
- le français, l’espagnol, le portugais et l’anglais
- et d’un portrait photographique.

Des projets culturels artistiques et sociaux avec L’Encyclopédie des migrants

Dès la rentrée scolaire 2019, enseignants mais aussi bibliothécaires et travailleurs sociaux pourront emprunter L’Encyclopédie dans le cadre de projets accompagnés par le service action culturelle du Département d’Ille-et-Vilaine et l’association L’Âge de la Tortue.
 
Entre chaque projet, L’Encyclopédie sera consultable en accès direct pour le public dans le hall des Archives départementales.
 

Plus d'infos

Archives départementales d'Ille-et-Vilaine
1 rue Jacques-Léonard - 35000 RENNES
Ouverture au public du lundi au jeudi de 9 H 00 à 17 H 00 ; le vendredi de 9 H à 16H30
Tel : 02.99.02.40.00
archives.ille-et-vilaine.fr