Haut de page

Le mémo de votre rentrée

Les vacances touchent à leur fin, les enfants reprendront le chemin de l’école dans une semaine… Retrouvez dans notre mémo de rentrée quelques services et outils pratiques mis à votre disposition par le Département pour bien démarrer cette nouvelle année scolaire !

Un coup de pouce pour inscrire vos enfants dans un club sportif

Qui dit rentrée des classes dit aussi reprise des entrainements sportifs… La course aux inscriptions dans les clubs, si elle n’est pas déjà lancée, s’apprête à l’être ! Pour aider les familles à payer les coûts d’adhésion à une association sportive agréée pour les jeunes de 11 à 15 ans (nés entre 2004 et 2008), des coupons sport d'une valeur de 20 ou 40 euros sont délivrés sous certaines conditions. l'an dernier, 4 800 jeunes bretilliens ont bénéficié de ce dispositif.

A la recherche d’une solution de garde pour vos tout petits ou pour le temps périscolaire de vos enfants scolarisés ?

Sur le site assistantsmaternels35.fr, vous trouverez peut-être la solution : un assistant maternel agréé par le Département. Après avoir renseigné quelques critères de recherche, vous pourrez en quelques clics retrouver les coordonnées des assistants maternels les plus proches de votre lieu de vie ou de votre lieu de travail, consulter leur offre d’accueil et leurs disponibilités. Charge à vous ensuite de les contacter pour évoquer votre besoin, vos attentes, les horaires de début et de fin d’accueil souhaité, le nombre de jours souhaités, les vacances scolaires etc.

Besoin de conseils pour veiller au bien-être et au bon développement de votre enfant ?

Les professionnels de la Protection maternelle et infantile se tiennent à la disposition des parents dans les 22 Centres départementaux d’action sociale (CDAS) d’Ille-et-Vilaine. Ils y assurent le suivi médical préventif des enfants de la naissance à 6 ans. Ces professionnels de santé, spécialistes de la petite enfance, vous rencontrent, vous accompagnent, peuvent vous délivrer un certain nombre de conseils sur le bon développement psychomoteur des tout petits, leur éveil, leur alimentation, leur rythme de vie, l’adaptation à l’école…Les consultations sont gratuites.

A noter : le CDAS est la porte d’entrée pour toute l’action sociale du Département. Sa mission ne se limite pas aux consultations de PMI et tous les habitants qui ont besoin d’un conseil, d’une orientation, d’un accompagnement car ils rencontrent une petite difficulté passagère notamment, peuvent s’y rendre et y trouver une écoute attentive.

Une question sur vos droits ?

Le Département d'Ille-et-Vilaine met à votre disposition un service d'écoute et d'information, Info sociale en ligne, qui peut répondre à toute question d'accès aux droits et vous aider dans les démarches : trouver le bon guichet, remplir un dossier...

Un seul numéro à retenir 0 810 20 35 35

Des interrogations sur le transport scolaire ?

Au 1er septembre 2017, la Région Bretagne est devenue responsable de l'organisation des transports scolaires et interurbains.

Pour toute information, rendez-vous sur : http://transports.bretagne.bzh

A noter : le Département d'Ille-et-Vilaine a toujours a sa charge l'organisation du transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap.  

Et pour se détendre et se distraire ?

Comme il n’y a pas que l’école et le travail dans la vie, le Département vous propose sur son site un agenda pour vous faire connaitre les évènements culturels, sportifs et de loisirs organisés par ses partenaires dans toute l'Ille-et-Vilaine.