Haut de page

Plan de lutte contre la pauvreté et pour l'accès à l'emploi : le Département s'engage

Le Département a signé ce lundi 8 juillet une convention avec l’État pour participer à la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. La convention vise à définir des priorités d’action et leur financement.

  • Pour les enfants et les jeunes

Le Département s’engage à poursuivre son accompagnement des jeunes confiés au service de l’Aide sociale à l’enfance au-delà de leur majorité via les contrats jeunes majeurs qu’il propose jusqu’à leur 21 ans. Le Département s’engage également à structurer un partenariat en faveur des jeunes qui ont besoin d’un accompagnement particulier au-delà de leurs 21 ans. La mise en place de maraudes mixtes Etat/Aide sociale à l’enfance prévue dans le plan national sera accompagnée par le Département qui participera à la formation des personnes réalisant les maraudes. Le Département soutiendra par ailleurs un accueil de jour permanent à Rennes pour les familles en situation d’errance.

  • Pour l’accompagnement social des personnes

En matière d'accompagnement social, le Département avait déjà inscrit la mise en place du premier accueil social inconditionnel de proximité au sein de son schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public. Il envisage désormais, pour favoriser son déploiement sur tout le territoire, de contractualiser avec les organismes de protection sociale. Des référents de parcours seront également mis en place dans le cadre de l’accompagnement des enfants confiés au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA de moins de 26 ans.

  • Pour l’insertion des allocataires du RSA

Le Département s’engage à améliorer le parcours des allocataires du RSA en se donnant pour objectif de les orienter dans le mois qui suit l’ouverture des droits au RSA. Des outils permettant un meilleur suivi seront créés, et les partenariats, notamment avec Pôle emploi, renforcés.  Le Département s’engage aussi à optimiser l’orientation des allocataires vers Pôle emploi (objectif 35 % en 2021). Une plateforme collaborative pour rapprocher les allocataires du RSA et les entreprises locales devrait également être mise en place. Le Département poursuivra par ailleurs son action Plateforme Vers l'Emploi (PVE) qui offre un accompagnement personnalisé et renforcé aux bénéficiaires du RSA.

  • Pour lutter contre le décrochage scolaire

Dans sa démarche de remobilisation scolaire des élèves, le Département a souhaité renforcer les dispositifs relais mis en place par l’Éducation nationale en lançant des postes d’éducateurs. Les crédits alloués dans le cadre de la contractualisation vont permettre la mise en place de deux postes d’éducateurs supplémentaires sur les Bassins d’Animation de la Politique Éducative (BAPE) de Fougères/Vitré et de Rennes/Brocéliande.