Handicap
Haut de page

Sensibilisation au handicap et inclusion scolaire : le Département multiplie les initiatives

La sensibilisation au handicap et l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap et notamment des plus jeunes par le biais de l'école, est au coeur des préoccupations du Département. Il accompagne et soutient les initiatives qui émergent en Ille-et-Vilaine. Zoom sur deux initiatives innovantes : l'accueil d'élèves autistes au collège Les Chalais de Rennes et les ateliers numériques de My Human Kit dans 3 collèges du département.

My Human Kit dans les collèges : le numérique au service de l'inclusion 

L’association rennaise My Human Kit exploite le potentiel de la fabrication numérique pour pallier des situations de handicap. Depuis 2017, l’association a installé un fablab dans les locaux d’Askoria à Rennes : le Human Lab. Cet atelier pilote de fabrication numérique dédié à la santé pour tous permet l’invention et la fabrication collaborative d’aides techniques au handicap. Des groupes projets, constitués autour de personnes porteuses de handicap et ayant un besoin particulier, fabriquent des prototypes à moindre coût sous licences libres. Au titre de son plan numérique éducatif, le Département a noué un partenariat avec l’association pour la mise en oeuvre d'actions pédagogiques dans les collèges. Objectif : enrichir l’offre éducative tout en favorisant l’inclusion et la sensibilisation des jeunes au handicap. 3 collèges (Bellevue à Redon, Les Chalais et les Hautes Ourmes à Rennes) sont concernés. Des ateliers numériques pédagogiques y sont organisés par l’association en partenariat avec l’AMISEP aux Chalais et l’IEM LA Clarté à Redon.

 

Accueil d'élèves autistes au collège Les Chalais à Rennes : une initiative inédite en france

Une douzaine de jeunes autistes sont accueillis au collège Les Chalais à Rennes depuis janvier 2018. L’Association d’Insertion Sociale et Professionnelle (AMISEP), en lien avec les différents acteurs du collège, personnel, élèves et parents, a en charge cet accueil. Les jeunes évoluent au sein d’un Institut Médico-Educatif (IME) et, pour certains, d’une classe. L’AMISEP et le collège travaillent en commun sur des projets partagés qui permettent la rencontre entre élèves. Cette initiative d’inclusion est unique à l’échelle nationale dans le réseau public. Le Département a mis à disposition de l’AMISEP les locaux et a accompagné les équipes dans la mise en place de ce projet. Deux objectifs majeurs :

  • favoriser et développer les échanges, temps de travail et récréatifs entre les professionnels des deux structures et entre les collégiens des Chalais et les jeunes autistes de l’AMISEP
  • s’appuyer pour cela sur des leviers tels que les voyages éducatifs, les activités sportives et de sensibilisation au handicap sous forme participative en s’appuyant sur les technologies nouvelles telles que le numérique et la robotique via l’intervention de l’association My Human Kit au sein du collège chaque semaine.

 

Approfondir