Haut de page

Sport féminin : laissons nos clichés aux vestiaires

joueuse de football

Depuis la signature en 2014 de la « Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale », le Département s’est engagé pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes. Il mène ainsi de nombreuses actions au sein de la collectivité mais aussi auprès des habitant.e.s, en matière de culture, de sport, d’action sociale, d’éducation… Focus sur la place des femmes dans le sport.

La pratique sportive en France

42% des français pratiquent plus d’une fois par semaine une activité physique et sportive. Cela comprend aussi bien la course à pied exercée en solo, que la pratique du handball dans un club agréé.

 
 

Le football est le sport qui enregistre le plus de licences en France : 2,1 millions de licenciés. C’est aussi le sport qui a le plus faible taux de féminisation : 6%. A l’inverse, l’équitation est un sport à majorité pratiqué par des femmes (83% des licences féminines) et se place en 3ème position des sports recensant le plus de licences (673 000).

Le sport en Ille-et-Vilaine

Le Département a l’ambition de faire de la pratique sportive un véritable levier d’égalité, d’éducation et de citoyenneté. Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des comités sportifs du territoire pour favoriser le développement de la pratique sportive, l’équité femmes-hommes dans le sport, le sport loisir et santé. Et cela, du sport pour tous au haut niveau.

 
 

L'Ille-et-Vilaine comptait, en 2017, 316 000 licenciés : ce qui en fait l'un des départements les plus sportifs du territoire. 33% des Bretilliens sont licenciés dans un club sportif, dont 39% de femmes.

Le Département engagé pour l'égalité femmes-hommes 

Le Département a pour objectifs de soutenir et d’engager des actions pour l’égalité femmes-hommes dans la pratique et la gouvernance dans le sport. 

En 2018, plusieurs actions ont été menées sous le thème de la mixité et de la place de la femme dans le sport : conférence-débat avec Mélissa Plaza, soutien au mois du sport féminin…
Un plan d'action a été conçu par le Département pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes :

7 engagements prioritaires :

1- Intégrer la thématique de l’égalité femmes hommes dans toutes les politiques du Département.

2- Mobiliser l’ensemble de l’équipe exécutive et les directions aux problématiques de l’égalité femmes-hommes.

3- Produire et évaluer des données genrées.

4- Sensibiliser et former les agent∙e∙s du Département à l’égalité femmes–hommes.

5- Promouvoir une communication sans stéréotype de genre.

6- S’engager dans le réseau départemental des acteurs et actrices de l’égalité.

7- Structurer la gouvernance du plan d’actions.

Consultez le plan d'action complet