Vieillissement
Haut de page

Toutes les infos sur les établissements d'accueil pour personnes âgées dans un guide pratique

Les logements ou établissements dédiés aux personnes âgées sont nombreux et multiples. Pour aider les seniors et leur entourage à s'y retrouver et à opter pour celui qui répondra le mieux à leurs besoins et attentes, un nouveau guide pratique vient de sortir. 

171 établissements d'accueil à découvrir dans un guide pratique

Résidences autonomie et petites unités de vie, établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), unités de soins de longue durée (USLD), accueils spécialisés… S'y retrouver dans l'offre d'hébergements dédiés aux seniors n'est pas toujours évident. Le nouvel annuaire des établissements d'accueil pour personnes âgées est là pour vous aider. Chaque établissement y est présenté, avec ses caractéristiques d'accueil, ses prestations et ses tarifs. La recherche peut s’effectuer par commune, par catégorie d'établissement ou par mode d'accueil (ex: temporaire, accueil de jour,..).

Le guide des établissements d’accueil pour personnes âgées est disponible dans les Centres locaux d’information et de coordination pour personnes âgées (CLIC) et les Centres départementaux d’action sociale (CDAS). Vous pouvez également en faire directement la demande au pôle Solidarité du Département d’Ille-et-Vilaine  en appelant au 02 99 02 37 15.

Il est aussi disponible en ligne et téléchargeable :

 

Informations pratiques

Comment faire une demande d'établissement ? A quelles aides puis-je avoir accès ?

Repères

En 2018, le département comptait sur son territoire 171 établissements d’accueil pour personnes âgées pour 12 985 places (800 places supplémentaires depuis 10 ans).

Le Département délivre les autorisations de création de places, aide financièrement leur construction ou leur rénovation et en fixe les tarifs. Il délivre aussi des aides compensatoires aux publics les plus fragiles pour en faciliter l’accès.

En 2018, le Département aura consacré 1 752 900 € d’investissement à la mise aux normes et à la rénovation de ces établissements.