Haut de page
Action sociale : Familles - enfants

Accompagner l’adoption d'un enfant

Adoption © D.R.
© D.R.

Le Département d’Ille-et-Vilaine sdélivre l'agrément des postulants à l'adoption et les accompagne dans leurs démarches.

L’adoption instaure par jugement des liens de filiation. Elle peut être demandée par toute personne seule de plus de 28 ans ou par deux époux, mariés depuis plus de deux ans ou âgés de plus de 28 ans. La différence d’âge entre l’adoptant et l’adopté doit être d’au moins 15 ans. Un ou plusieurs enfants peuvent être adoptés en même temps.

Un agrément préalable

Pour adopter un enfant étranger ou pupille de l’Etat, le candidat doit obtenir un agrément délivré par le Conseil départemental. Il permet de vérifier si toutes les conditions, qu’elles soient familiales, éducatives ou psychologiques, correspondent bien aux besoins et à l’intérêt de l’enfant adopté.
La mission du Département consiste à informer et accompagner les familles dans leur projet et sur les démarches à accomplir. 
Le service des adoptions instruit les demandes d'agrément des personnes domiciliées en Ille-et-Vilaine. Des entretiens sont organisés avec des travailleurs sociaux et un psychologue chargés d'évaluer la situation familiale, les capacités éducatives, les possibilités d`accueil et le contexte psychologique.
L'instruction de la demande d'agrément dure environ 9 mois (à partir de la réception du dossier complet). Après avis de la commission consultative d'agrément en vue d'adoption, la décision d'agrément ou de refus est notifiée.
Seul l'agrément permet d'entamer des démarches pour adopter un enfant. Il a une valeur nationale pendant cinq ans.

Contact au Département d'Ille-et-Vilaine :
service adoption et accès aux données personnelles :

Tél : 02 99 02 38 71
courriel : adoption@ille-et-vilaine.fr