Haut de page
Nos actions : Déplacements

Cyclistes et piétons : le Département aménage pour vous 188 kilomètres de voies vertes

À pied ou à vélo, vous longez d'anciennes voies ferrées, le canal d’Ille-et-Rance ou la baie du Mont-Saint-Michel. Si vous ne croisez pas de voitures, vous êtes probablement sur l'une des 8 voies vertes du Département.

Envie de quitter la route ? Depuis Rennes, Messac, Antrain, Vitré, Fougères, Dinard et Saint-Georges de Gréhaigne, découvrez des circuits réservés aux cyclistes et piétons. Chaque année, les agents des espaces naturels et sensibles du Département aménagent et entretiennent, pour vous, 8 voies vertes.

188 kilomètres de voies vertes

Découvrir les 41 écluses et les maisons éclusières entre Rennes et Trévérien, visiter le jardin de Montmarin, classé monument historique, à Pleurtuit, les alignements mégalithiques de Lampouy :  chaque voie verte a son cachet et vous plonge dans des espaces naturels préservés. De 7 à 61 kilomètres, à chacun son rythme !
Et son échelle ! À partir de Redon, vous croisez un itinéraire national Vélodyssée. La voie verte de Pleurtuit vous ouvre les portes d'un circuit régional vers Ploërmel.

Les voies vertes se prolongent

Et ce n'est pas fini ! Avec la bretillienne voie verte de la Baie du Mont-Saint-Michel, l'Europe s'offre à vos foulées et pédaliers. A l’été 2014, préparez vos serviettes et couvre-chefs. Saint-Méloir des Ondes sera dorénavant accessible depuis Saint-Georges-de-Gréhaigne, via Cherrueix. Soit 17 kilomètres au plus proche du littoral dans une nature pleinement préservée. Un maillon de l’itinéraire européen n°4, entre Kiev et Roscoff, et de la future liaison Transmanche, Cycle West « Petit tour de La Manche ». Alors, n'hésitez plus ! Laissez-vous guider sur les voies vertes !

Leçon de distance et de budget

Les voies vertes se déroulent sur des distances plus ou moins longues et sont raccordées à d'autres circuits. De 61 kilomètres de Rennes à Trévérien à 20, entre Vitré et Moutiers, et, entre Fougères et Louvigné-du-Désert. De Fougères à Antrain, comptez 33 kilomètres, 25 entre Messac et Guer, 7 entre Dinard et Pleurtuit. Vers les Côtes d'Armor, le Département a aménagé 8 kilomètres de voie verte au départ de Médréac. Quant à celle de la Baie du Mont-Saint-Michel, elle s'étendra à terme sur 55 kilomètres entre Saint-Georges-de-Gréhaigne et Saint-Malo. Le Département y a consacré 760 000 euros. 

Voies vertes et véloroutes

Vous voulez reprendre la route ? Vous n'habitez pas à proximité d'une voie verte ? Vous souhaitez passer de l'une à l'autre ? Pas de panique. 700 kilomètres de Véloroutes et 28 boucles locales fleurissent en Ille-et-Vilaine pour poursuivre la balade.

Plus d'infos : balades.bretagne35.com