Haut de page

Le Fonds social européen : un levier stratégique

Le Fonds social européen (FSE) finance des projets qui contribuent à  l’insertion sociale et professionnelle. Depuis 2007, le Département gère par délégation une enveloppe de FSE (on parle de « subvention globale »). Chaque année, c’est près d’1 million d’euros de FSE qui est ainsi déployé en Ille-et-Vilaine par le biais du Département.

Le Fonds social européen (FSE) finance des projets qui contribuent à l’insertion sociale et professionnelle de publics éloignés de l’emploi suivis par le Département au titre de la gestion du revenu de solidarité active (RSA). A cet effet, dans le cadre du Programme Opérationnel National FSE 2014 -2020 ‘Emploi-Inclusion’ le Département gère par délégation une nouvelle enveloppe de FSE (on parle de « subvention globale ») utilisée comme levier financier pour sa politique d’insertion et de lutte contre les exclusions. Chaque année, c’est une somme de près d’1 million d’euros de FSE qui est ainsi déployée en Ille-et-Vilaine par le biais du Département.

Les projets cofinancés par le FSE répondent à un appel à projets publié par le Département précisant le type de projets éligibles, les critères et les conditions d’éligibilité.

Une trentaine de structures d’insertion par l’activité économique – associations ou collectivités – sont ainsi soutenues pour l’encadrement et l’accompagnement socio-professionnel de leurs salariés dans les chantiers d’insertion.

Bénéficient également du FSE géré par le département des opérations comme celle exemplaire de ‘Territoire Zéro chômeur’ portée par le Point Accueil Emploi de Pipriac sur les communes de Pipriac et Saint Ganton, le soutien à la mobilité (auto-école sociale sur Saint Malo), l’accompagnement de gens du voyage (AGV 35).

Le Département est lui-même bénéficiaire de crédits FSE pour des opérations ou dispositifs qu’il porte en direct comme les missions d’accompagnement des référents RSA, le développement de l’insertion des clauses sociales dans les marchés publics du département, divers marchés d’accompagnement vers l’emploi de publics cibles bénéficiaires du RSA  (jeunes, travailleurs indépendants, en souffrance psychiques…) etc.
 

Contact

Pour toute question sur le FSE : Direction Lutte contre les exclusions, Denys Louvain, 02 99 02 20 91, denys.louvain@ille-et-vilaine.fr