Haut de page

Les structures d'aide aux aidants

Vous avez besoin d’information, de conseils, de vous former ? De nombreuses structures associatives et institutionnelles peuvent vous aider.


Les proches des personnes âgées, qu’on appelle « aidants familiaux » ou encore « aidants naturels », sont indispensables mais fragiles. Ils ont besoin de répit pour ne pas s’épuiser. Avec le soutien du Département, de plus en plus de dispositifs se développent pour prendre en charge ponctuellement les malades et ainsi soulager leurs aidants : places d’hébergement temporaire au sein des établissements, mais aussi et surtout accueil de jour et même accueil familial.

Les CLICs

Vous pouvez contacter les Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC). Les CLIC vous informent, vous orientent et vous accompagnent dans l’organisation des services à mettre en place pour répondre à vos besoins.

 

Les Bistrots-mémoire

Les « Bistrots-mémoire » donnent rendez-vous aux aidants des malades désorientés dans des lieux publics conviviaux et non stigmatisant, où leur parole peut se libérer.

Initiatives portées par des associations ou des maisons de retraite, animées à la fois par des bénévoles et des professionnels (par exemple des psychologues), elles permettent de partager les expériences, lever des tabous et faire circuler l’information.

Vu leur pertinence en terme de prévention et de maintien à domicile, les Bistrot-mémoire ont obtenu une reconnaissance et les financements qui vont avec, notamment un soutien du Département. C’est à Rennes qu’a été imaginé le premier Bistrot-mémoire, ouvert en 2004, qui a fait depuis des émules dans toute la France.

L’Union nationale qui les fédère a son siège en Ille-et-Vilaine :
https://bistrot-memoire.com
 

Association française des aidants

Formation, café des aidants, organisation de rencontres et congrès... L'association française des aidants porte une parole sur la place des aidants dans la société et accompagne les aidants individuellement.