Haut de page

2ème édition d’Arts in Situ sur le site des fours à chaux de Lormandière

publié le
16/07/2019

Les 19, 20 et 21 juillet, le site industriel de Lormandière à Chartres de Bretagne, espace naturel du Département d’Ille-et-Vilaine, accueille la deuxième édition du festival Arts in Situ organisée à l’initiative de l’association Bruz Citoyenneté. 
 

Après une première édition réussie en 2016, cette manifestation culturelle revient avec une programmation riche et variée : concerts, expositions, visites commentées, illumination du site, ciné-concert. Cette nouvelle édition renforce les principes fondateurs du festival : proposer à des artistes d’investir des lieux du patrimoine et faire découvrir (ou redécouvrir) les richesses de ce site.
  
Au sein du Département, les services culture, patrimoine, patrimoine naturel et l’agence du Pays de Rennes ont contribué à l'organisation de la manifestation. Des agents du Département aident à la mise en place technique de la manifestation et proposeront une animation sur le patrimoine naturel du site. L’association « Lormandière en Bretagne » proposera également une visite du patrimoine industriel de ce lieu. Pour l’organisation de cet évènement, le Département apporte un soutien financier de 40 800 euros.

 

Lormandière, un espace naturel du Département connu pour son calcaire et sa grande richesse floristique.

Propriété du Département d’Ille-et-Vilaine depuis 1988, les dernières acquisitions menées permettent de constituer un ensemble d’une quinzaine d’hectares. Le site industriel de Lormandière a fait l’objet, depuis 2 ans, d’un chantier important de rénovation pour un montant de 2 millions d’euros. Une démarche se poursuit sur la valorisation future du site industriel auprès du grand public. Pour mieux faire connaître ce lieu et ses nombreux patrimoines, le livre « Le calcaire à Lormandière, fours à chaux et orchidées », sortira à l’occasion des journées du patrimoine en septembre.

Il abrite notamment plusieurs espèces d’orchidées très rares. Un sentier de découverte y a été aménagé. Il est atypique car c’est un ancien site industriel. Connu pour son sous-sol calcaire rare en Bretagne, le site de Lormandière est exploité à partir de 1853 pour la chaux. En pleine période d’essor industriel (fin 19e, début 20e siècle), la « Société des fours à chaux de Lormandière et de la Chaussairie réunies » constitue la plus importante entreprise de fabrication de chaux en Bretagne. Fermé en 1938, le site industriel et ses ruines représente aujourd’hui un patrimoine industriel totalement intégré à l’environnement. 

Infos pratiques :
-    Stationnement obligatoire au parking fléché : « Arts in Situ »
-    Pour accéder au site : en voiture, à partir de Chartres-de-Bretagne, prendre la route des Fours à chaux ou la route de Lormandière. Accès possible depuis l'entrée nord de Ker Lann (Bruz).

Programme complet et billetterie sur le site : artsinsitu.fr