Haut de page

Contournement de Vitré : Bilan de la deuxième phase de la concertation

publié le
28/08/2019
Le Département d’Ille-et-Vilaine, la ville de Vitré et Vitré Communauté ont lancé une série d’études visant à la création d’un contournement routier de Vitré qui s’inscrirait dans la continuité de la rocade existante.
 
Le Département d’Ille-et-Vilaine se mobilise pour renforcer l’attractivité et l’aménagement équilibré de l’ensemble du territoire bretillien. L’amélioration de leurs infrastructures permet, en effet, le développement des services et des emplois à proximité des lieux de résidence et donc de diminuer les déplacements quotidiens de la population entre le domicile et les lieux de travail ou de scolarité vers la métropole rennaise, en contribuant au développement équilibré du territoire.
 
À la suite de la deuxième phase de la concertation publique, un périmètre restreint a été retenu pour l’approfondissement des études (dans le secteur Ouest : la variante C, dans le secteur Sud : la variante B et dans le secteur Nord : les variantes A et B).

Le périmètre retenu et les explications du choix pour chaque secteur sont disponibles sur le site internet du département : https://www.ille-et-vilaine.fr/fr/contour-vitre tout comme le bilan intermédiaire des deux premières phases de la concertation et ses annexes.
 
Les délais nécessaires pour mener à bien le travail d’approfondissement des études devraient conduire à la mise en œuvre d’une troisième phase de concertation publique, à la fin du 1er semestre 2020

Un projet structurant pour tout un territoire
Lancé à l’initiative du Département d’Ille-et-Vilaine, de la ville de Vitré et de Vitré Communauté, ce projet vise à faciliter les déplacements, assurer une desserte adaptée des zones d’activités de l’agglomération, améliorer les dessertes à l’Est de Vitré et renforcer la liaison Pays de la Loire / Normandie. Il est élaboré en concertation avec les acteurs et la population du territoire. Les communes concernées par ce contournement sont Vitré, Étrelles et Pocé-les-Bois. Le Département d’Ille-et-Vilaine est le maitre d’ouvrage de cette étude.
 

Le bilan de la deuxième phase de la concertation publique, qui s’est déroulée du 21 mai au 21 juin 2019 :

  • 3 expositions publiques dans les mairies concernées
  • 58 participants aux ateliers dédiés aux acteurs du territoire.
  • 395 contributions déposées (formulaire papier ou sur internet via le site du Département)
  • 230 personnes à la réunion publique
  • 773 consultations sur la page internet dédiée au projet

 ​​​​​