Haut de page

Découverte des aménagements de l’aire de stationnement de la forêt de Corbière

publié le
23/05/2019

Jean-Luc Chenut, Président du Conseil Départemental
Marc Hervé, Conseiller départemental délégué à l'eau et aux espaces naturels
 
En présence du maire de la Bouëxière, Stéphane Piquet
 
Ont le plaisir de vous convier
À la découverte des aménagements de l’aire de stationnement de la forêt de Corbière
Le vendredi 24 mai à 10h
Parking de la Forêt de la Corbière, à La Bouëxière
 
Pour accèder au parking :

  • De La Bouëxière, prendre D95 Dir° Chateaubourg puis D112 sur la gauche Dir° Dourdain, le parking est indiqué et environ 800m sur la gauche
  • De Chateaubourg, prendre D95 Dir° La Bouëxière puis après avoir longé toute la forêt, D112 sur la droite Dir° Dourdain, le Parking est indiqué et environ 800m sur la gauche

 
Située à dix minutes de Châteaubourg, la forêt de la Corbière est l’espace naturel le plus important en surface du Département avec 630 hectares. Un sentier de découverte de 3,5km y a été aménagé pour y découvrir le site et ses richesses. D’autres sentiers, pédestre et équestre, permettent de randonner dans l’ensemble du massif.
 
Une seule aire de stationnement avait été aménagée au sud de la Forêt. La commune de La Bouëxière a proposé au Département de mettre à disposition un terrain pour y aménager une deuxième aire de stationnement, au nord de la forêt.
 
Ce projet d’aménagement a été piloté par le Département en étroite collaboration avec le comité de gestion du site. Il permet l’accueil d’une trentaine de véhicules supplémentaires, dont des vans transportant des chevaux pour la pratique équestre. Une signalétique d’accès a également été implantée pour les visiteurs arrivant de La Bouëxière notamment.
 
Ce projet d’aménagement, pris en charge par le Département, a été adapté pour tenir compte des enjeux écologiques de la parcelle, identifiés à l’occasion de la prise en propriété ; des mares et secteurs humides accueillent une faune spécifique (amphibiens notamment) qu’il fallait absolument préserver.