Haut de page

Le Département pleinement engagé pour soutenir l'agriculture

publié le
20/04/2018

Avec un budget de près de 7 millions d’euros, le Département d’Ille-et-Vilaine mène une politique volontariste pour encourager les exploitations agricoles à développer une agriculture autonome et à se diversifier. L’engagement départemental prend la forme de financements directs aux agriculteurs, de subventions à ses partenaires et d’aides exceptionnelles dans le cadre d’appels à projets. Forte du succès de l'appel à projet "agriculture durable et citoyenne" 2017, l'assemblée départementale a voté sa reconduction en 2018.

Premier département breton pour le nombre d’installations agricoles et classé 2e derrière la Loire Atlantique en matière de conversion de cheptel de vaches laitières bio, l’Ille-et-Vilaine constitue un bassin de 33 000 emplois. Autant d’enjeux qui justifient pleinement l’engagement du Département pour développer une agriculture durable, génératrice de valeur ajoutée et d’emploi, ancrée dans les territoires et respectueuse de l’environnement.

Un nouvel appel à projets
Le Département d’Ille-et-Vilaine vient de lancer un appel à projets « agriculture durable et citoyenne » pour accompagner les structures actives sur le territoire bretillien impliquant des agriculteurs ou des groupements d’agriculteurs. Nouveauté de cette deuxième édition : un soutien aux projets favorisant la structuration et la maîtrise du foncier agricole. Parmi les critères d’éligibilité, une attention particulière sera portée sur les projets innovants qui proposeront des solutions nouvelles d’intérêt technique, économique et environnemental.

L'enveloppe totale est de 200 000 euros et le montant maximum par projet s’élève à 15 000 euros. Le dépôt des dossiers est possible jusqu’au 1er juin 2018 à l’adresse suivante :
Département d’Ille-et-Vilaine
Service agriculture, eau et transitions
1, avenue de la Préfecture
CS 24218
35042 Rennes Cedex
Contact : leila.thominiaux@ille-et-vilaine.fr / Tél. : 02 99 02 20 42
 
Les projets seront auditionnés par un comité de pilotage entre le 27 juin et le 4 juillet 2018.

Un réel succès de l'appel à projets 2017
L’appel à projets lancé en 2017 a attiré 20 candidatures dont 17 ont été retenues pour un montant total d’aides octroyées de près de 200 000 euros. L’accent a été notamment mis sur la dimension sociale des projets en cohérence avec les politiques du Département. Développer des liens entre l’agriculture et l’action en faveur des personnes fragilisées (personnes en situation de handicap, de précarité…) constituait l’une des thématiques majeures de cette première édition.