Haut de page

Un guide des établissements d’accueil pour personnes âgées

publié le
22/07/2019

Les établissements dédiés aux personnes âgées sont nombreux et multiples sur le territoire bretilien. Le Département d’Ille-et-Vilaine publie un guide pratique afin d’aider les personnes âgées et leur entourage à s'y retrouver et à opter pour celui qui répondra le mieux à leurs besoins et attentes.

L’édition 2019 du Guide des établissements d’accueil pour personnes âgées vient de paraître. Publié par le Département, il est destiné aux personnes âgées ou à leur famille à la recherche d’une structure d’accueil : résidences autonomie et petites unités de vie, établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ehpad), unités de soins de longue durée, accueils spécialisées…

Chaque établissement est présenté avec ses prestations et ses tarifs. La recherche peut s’effectuer par commune, par catégorie d’établissement ou par mode d’accueil.
Le guide est disponible dans les Centres locaux d’information et de coordination (Clic), les Centres départementaux d’action sociale (Cdas) ou en contactant le pôle Solidarité humaine du Département (02.99.02.37.15). Il est également consultable et téléchargeable en ligne sur le site du Département.

Le Département d’Ille-et-Vilaine, chef de file de la prise en charge des personnes âgées

Pour le Département, l’un des objectifs de la politique de solidarité en faveur des personnes âgées est de développer une offre d’accueil de qualité, de proximité et financièrement accessible.

En 2018, l’Ille-et-Vilaine comptait sur son territoire 171 établissements d’accueil pour personnes âgées pour 12 985 places. (Soit 800 places supplémentaires depuis 10 ans).

Le Département délivre les autorisations de création de places, aide financièrement leur construction ou leur rénovation et en fixe les tarifs. Il délivre aussi des aides individuelles, notamment l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), aux publics les plus fragiles pour en faciliter l’accès.

En 2019, les politiques publiques en faveur des aînés continuent d’être une priorité pour le Département d’Ille-et-Vilaine, mobilisant près de 134 millions d’euros de budget (dont 2.6 millions d’euros d’investissement).