Haut de page

Inauguration du Carrefour des Millières

publié le
02/07/2019

Jean-Luc Chenut, président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine
André Lefeuvre, vice-président délégué aux Grands projets routiers, à la gestion, à l’exploitation et à la sécurité des routes
 
En présence de Vincent Lagoguey, sous-préfet de Saint-Malo ; Alain Launay, président de la Communauté de communes de la Côte d’Émeraude ; Pierre Contin, maire de La Richardais ; Jean-Claude Mahé, maire de Dinard, Nicolas Belloir et Sophie Guyon, conseillers départementaux du canton de Saint-Malo 2
 
Ont le plaisir de vous inviter à
 
L’inauguration du carrefour des Millières (à la Richardais)
Jeudi 4 juillet à 9h
(rendez-vous à l’embranchement sud de l’échangeur, à proximité de l’hôtel Kyriad)
 
Depuis octobre 2017, le Département a engagé des travaux de réaménagement du carrefour des Millières, au croisement des routes départementales 168 et 114 entre La Richardais et Dinard. Afin de fluidifier la circulation et sécuriser les lieux, le carrefour à feux de La Richardais a été remplacé par un échangeur.
 
La RD 168 sera mise en service en 2x2 voies (sans feux) avant les vacances scolaires avec plus de six mois d’avance sur le planning initial, grâce à l’optimisation du planning général des opérations par les équipes du Département, à l’implication de l’entreprise Even (Pleurtuit) et à une météo favorable. L’étude de trafic réalisée avait estimé à plus de 600 000 heures le temps que les usagers de la RD 168 vont gagner chaque année grâce à la suppression des feux.
 
L’échangeur complet des Millières sera mis en service à la mi-juillet (cependant, dans le sens La Richardais-Dinard, la RD 114 restera fermée pour permettre le confortement du talus).
 
Il ne restera ensuite que les travaux de finitions et les aménagements paysagers à réaliser à l’automne, saison la plus favorable pour la repousse des végétaux dans les délaissés et dans le terre-plein central.
 
Le chantier, d’un montant de 5 400 000 € TTC, a été financé à 100% par le Département.