Haut de page

Des jeunes volontaires à l’honneur pour leur service civique

publié le
05/07/2019

Jean-Luc Chenut, président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine
Béatrice Hakni-Robin, vice-présidente en charge du personnel et des moyens des services
 
ont le plaisir de vous inviter à la
Remise des attestations de service civique aux jeunes volontaires
Lundi 8 juillet à 17h à l’Hôtel du Département
1 avenue de la Préfecture à Rennes
Lors de cette cérémonie, les volontaires, tuteurs et responsables des structures accueillantes seront présents pour partager leur expérience.
 
Afin de développer le service civique, le Département a signé, en 2017, des conventions de partenariat avec Unis Cité et la Ligue de l’enseignement. L’objectif est de mettre à disposition de structures partenaires – établissements pour personnes âgées, associations culturelles, communes de moins de 5 000 habitants – 50 jeunes volontaires en service civique. Après une première expérimentation positive en 2017-2018, l’opération a été renouvelée pour l’année 2018-2019.
Les missions des volontaires se sont articulées autour de l’accompagnement aux activités proposées par chaque structure d’accueil à savoir des animations individuelles ou collectives auprès de résidents d’Ehpads, ou d’IME (jeux de mémoire, lecture, visite de convivialité), des animations destinées à faciliter l’implication des habitants à la vie de la cité, encourager la pratique de la lecture, aider à l’appropriation de l’outil numérique ou favoriser l’accès de tous à la culture et aux pratiques artistiques.
Cette rencontre s’inscrit dans l’engagement du Département à favoriser une première expérience professionnelle pour 300 jeunes d’ici 2021.
 
Le programme de la cérémonie :

17h00 : prise de parole des représentants du Département, d’Unis Cité et de la Ligue de l’enseignement
17h30 : prise de parole de volontaires : Marjorie Rapin, volontaire à la résidence Les Alleux à Melesse ; Raphaël Omont, volontaire au foyer Les Glycines à Pipriac ; Aslam Benyounes volontaire à l’association 3 hit Combo ; Nolwenn Beauvais, volontaire à l’association Cercle Celtique
Et des structures d’accueil : Gaël De Freslon, directeur de l’Ehpad le Père Brottier de Pléchâtel, accompagné d’une résidente de cette structure, Marie Ventroux ; Amandine Le Moult, animatrice au sein de l’Ehpad Sainte-Marie à Châteaubourg ; Aymeric Lesné, co-coordinateur de l’association 3 Hit Combo
17h45 : remise des attestations de service civique