Haut de page

Point-presse session du 20/21 juin 2019

publié le
17/06/2019
Le Président Jean-Luc Chenut est heureux de vous convier à un
 
Point Presse relatif à la session de l’assemblée départementale
Lundi 17 juin 2019, 14h30
Hôtel du Département, Rennes
 
Parmi les sujets, qui feront l’objet de débats et / ou de votes, vous seront présentés :
 
  • Plan de lutte contre la pauvreté et l’accès à l’emploi : le Département s’engage
Chef de file des politiques de solidarités humaines, le Département, qui y consacre plus de 600 millions d’euros de son budget chaque année, a fait le choix d’accompagner la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté présentée en septembre 2018 par le Président de la République. Elle concerne en effet des politiques que la collectivité porte activement et pour lesquelles elle se distingue souvent au plan national : protection de l’enfance, lutte contre la pauvreté et les exclusions, insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté, accès au logement, à la santé, à l’éducation et à la culture.
 
  • Déploiement des réseaux numériques : l’Ille-et-Vilaine accélère
L’accès à une couverture numérique de qualité est un objectif prioritaire du Département.  C’est à la fois un enjeu majeur de développement des territoires et une attente forte des habitants et des acteurs économiques. Il s’agit à la fois d’apporter le très haut débit en tout point du territoire mais aussi d’améliorer les réseaux pour les usages mobiles. Point à date sur le déploiement de la fibre, focus sur les premiers résultats de la couverture mobile mesurée par l’application kicapte.
 
  • Plan Musiques : vers un nouveau conventionnement avec les 36 écoles du département
Le Département réaffirme son soutien volontariste aux écoles de musique en reconduisant le budget alloué à son Plan Musiques, soit 2 millions d’euros par an. Il poursuit l’objectif de favoriser l’accès du plus grand nombre à cette pratique artistique, via les musiciens intervenants.
 
  • Le Département soutient le renouvellement urbain à Saint-Malo
L’assemblée départementale doit examiner une participation financière avoisinant les 2 millions d’euros pour le logement locatif social à Saint-Malo : opérations de démolition, reconstitution de l’offre et réhabilitation de logements. Il contribue ainsi à la cohésion sociale et à l’amélioration du cadre de vie de quartiers concentrant des populations fragilisées.
 
  • Barrages de la Haute Vilaine : le Département transfère leur gestion à l’EPTB Vilaine
Le Département est propriétaire et gestionnaire des barrages de Haute-Vilaine : La Valière, la Haute-Vilaine et la Cantache (secteur de Vitré). Ils permettent de sécuriser l’approvisionnement en eau potable, gérer les débits d’étiage et jouent un rôle dans la prévention des inondations sur les territoires de Vitré Communauté, Communauté de communes du Pays de Châteaugiron et Rennes Métropole.
 
La session de l’assemblée départementale se tiendra les 20 et 21 juin 2019.
Elle sera également marquée par l’intervention de Mme la Préfète sur le rapport d’activités 2018 des services de l’Etat en Ille-et-Vilaine (le jeudi 20 juin en fin de matinée), une conférence / débat sur la thématique de la mobilité (les nouvelles mobilités et les évolutions des mobilités dans les territoires péri-urbains et ruraux, le vendredi 21 juin en fin de matinée) et par l’intervention de collégiens dans le cadre de la démarche prospective Ille-et-Vilaine 2035 (collèges de Vitré, Fougères et Rennes, le vendredi 21 juin en début d’après-midi).