Haut de page

Vernissage de l’exposition « L’Ille-et-Vilaine au naturel » le mardi 9 juillet

publié le
08/07/2019

Jean-Luc Chenut, président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine
Marc Hervé, conseiller départemental délégué à l’eau et aux espaces naturels sensibles
 
Ont le plaisir de vous inviter au
Vernissage de l’exposition « L’Ille-et-Vilaine au naturel »
Le mardi 9 juillet à 18h30
Au Sémaphore de la Pointe du Grouin à Cancale
 
Chaque année, le Département d’Ille-et-Vilaine investit le sémaphore de la Pointe du Grouin afin de proposer une exposition. Pour cette édition 2019, le thème est « L’Ille-et-Vilaine au naturel ».
Du 10 juillet au 30 août 2019, le public pourra découvrir ou redécouvrir les espaces naturels emblématiques, protégés et entretenus au quotidien par les services du Département au travers de magnifiques photographies de paysages, de faune et de flore. Pour rappel, il existe en Ille-et-Vilaine 110 espaces naturels départementaux, dont 55 sont ouverts au public. La surface protégée s’élève à un total de 3 000 hectares dont la préservation mobilise 120 agents.  

Un aménagement en projet à la Pointe du Grouin

En marge de cette exposition, les visiteurs pourront découvrir une présentation des futurs aménagements de la pointe du Grouin, sous forme de panneaux et d’une brochure explicative. Une urne mise à leur disposition leur permettra d’exprimer leur avis sur ce vaste projet qui devrait démarrer en 2021.
Depuis 1977, le Département d’Ille-et-Vilaine est propriétaire du site et de son sémaphore. Afin de concilier préservation de l’environnement et accueil du public, le Département projette d’importants travaux pour réaménager ce lieu très prisé du public : près de 600 000 personnes s’y promènent chaque année. Un réaménagement global et adapté est nécessaire. L’un des points forts du projet retenu par les élus départementaux est la suppression des stationnements situés au nord des commerces du site, pour améliorer la qualité paysagère. La création d’un giratoire et la requalification de la RD 201 en sécuriseront également l’accès. Le recul des stationnements actuels en amont du site est également envisagé. Le montant du projet est estimé à 4 millions d’euros.
 

Une exposition gratuite, tout l’été

L’exposition est ouverte du 10 juillet au 30 août 2019, tous les jours de 10h à 19h sauf le samedi. Des animateurs seront sur place pour répondre aux questions des visiteurs.
Les photographies signées Vincent Bauza, Emmanuel Berthier, Charles Crié, Yann Février, Franck Hamon et Jérôme Sevrette permettent de découvrir des images époustouflantes, des espèces étonnantes pour une invitation au naturel.