Haut de page

J’ai un projet de création d'un lieu d’accueil de jeunes enfants

Le guide pratique des établissements d'accueil de jeunes enfants
Le guide pratique des établissements d'accueil de jeunes enfants, pour vous accompagner dans la création de votre projet

Au titre de la mise en œuvre de la politique d’accueil du jeune enfant, le Département d’Ille-et-Vilaine accompagne le développement  des modes d’accueil, notamment collectif, afin de répondre aux besoins des familles. Il accompagne les porteurs de projet dans la réalisation d’un établissement d’accueil du jeune enfant, et délivre l’autorisation ou l’avis d’ouverture, dès lors que les obligations en matière de santé, de sécurité et de bien-être nécessaires aux enfants de 0 à 6 ans sont respectées.

Qui peut créer et gérer un lieu d'accueil collectif de jeunes enfants?

Les établissements ou services d'accueil d'enfants de moins de 6 ans peuvent être créés et gérés par toutes personnes morales ou physiques. Celles-ci peuvent être des collectivités, des établissements ou des services régis par le droit public ou des organismes de droit privé. 

Vous souhaitez créer un établissement d’accueil de jeunes enfants : comment faire ?

Pour vous aider et vous accompagner dans la construction de votre projet, le Département en partenariat avec la caisse d’Allocations familiales d’Ille-et-Vilaine a conçu pour vous, le guide pratique « Etablissements d’accueil du jeune enfant »

Ce guide pratique vous informe sur les démarches à effectuer pour mener à bien votre projet. Il vous présente également toutes les institutions et les  partenaires susceptibles de vous accompagner. Il vous renseigne sur les spécificités des différents types d’accueil. Il vous apporte aussi des informations sur le cadre juridique à respecter pour la création d’un établissement d’accueil de jeunes enfants. 

Téléchargez le guide pratique « Etablissements d’accueil du jeune enfant » réalisé dans le cadre du schéma départemental d’accueil du jeune enfant afin d’aider les porteurs de projets à créer une structure et un accueil de qualité pour les enfants de 0 à 6 ans.
 

Etablissements d'accueil du jeune enfant : guide pratique
Guide pratique des établisssements d'accueil de jeunes enfants - pour informer et accompagner les porteurs de projet.