Handicap et personnes âgées
Haut de page

Appel à candidatures habitat inclusif 2020

habitat inclusif à destination des personnes en situation de handicap et des personnes âgées

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine et la Conférence des financeurs de l’habitat inclusif lancent un appel à candidatures pour l’attribution d’un forfait portant sur le financement du projet de vie sociale et partagée entrant dans le cadre de l’habitat inclusif à destination des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.

Cet appel à candidatures s’inscrit dans le cadre de la démarche nationale définie en faveur de l’habitat inclusif.
 
L’habitat inclusif, terme retenu par les pouvoirs publics, à distance de l’accueil en établissement comme du logement dans sa famille ou dans un habitat « ordinaire » totalement autonome, fait partie des éléments permettant de diversifier l’offre et ainsi d’élargir la palette de choix destinée aux personnes âgées et en situation de handicap. Il est une réponse aux personnes qui souhaitent vivre à domicile dans un logement ordinaire tout en bénéficiant d’un environnement sécurisé et accompagné, adapté à leurs situations et besoins.
 
Les projets d’habitat inclusif retenus sur la base d’un cahier des charges bénéficieront du versement du forfait habitat inclusif par l’ARS Bretagne.
Le Département, quant à lui, soutiendra leur fonctionnement au travers de la mise en œuvre de la mutualisation de la Prestation de compensation du handicap (PCH) et de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), lorsque le porteur du projet l’a prévue, et avec l’accord des habitants.
 
Ces projets viendront étoffer l’offre d’habitat inclusif soutenue depuis plusieurs années par le Département d’Ille-et-Vilaine, appelée « logements adaptés » pour les personnes âgées et « habitats regroupés » pour les personnes en situation de handicap.
 
Les projets sont à déposer au plus tard pour le 9 octobre 2020 à l’Agence régionale de santé sur la boite aux lettres : ars-bretagne-oms-aap@ars.sante.fr

 
Documents à télécharger :


 
Contacts :
Département 35 : Direction de l’autonomie, service offre accompagnement et ressources des établissements et services (OARES) au 02 99 02 37 15.
ARS Bretagne : Direction des coopérations territoriales et de la performance, Direction adjointe hospitalisation et autonomie au 02.22.06.73.77.