À partir du 1er décembre 2024, les demandes d'aides dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL) ne seront plus étudiées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) mais par le Département. 

À compter du 1er décembre les formulaires FSL seront donc à adresser, par voie postale au Département d'Ille-et-Vilaine, à l’adresse suivante :

Hôtel du Département 

Unité FSL, 1 avenue de la 
Préfecture, CS 24218, 
35042 Rennes 

Pour plus de renseignements, consulter l'article sur www.nous-vous-ille.fr

Situé dans l’estuaire de la Rance, la pointe de Cancaval offre de magnifiques points de vue sur la ria et son barrage. Ce site aux ambiances méditerranéennes invite à la promenade et à la découverte des oiseaux. 

Photo de l'espace naturel de la pointe de Cancaval
© Thomas Crabot

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce site ?  

Opérations d’entretien de la végétation, animations pédagogiques ou aménagements d’une aire de stationnement et de sentiers : autant d’actions pilotées par le Département afin d’assurer l’accueil et la fréquentation du public sur le site.

L’Histoire de La pointe de Cancaval

Avant la construction de l’usine marémotrice de la Rance dans les années 1960, la pointe de Cancaval constituait la première défense naturelle contre la marée pour les ports situés en amont dans l’estuaire.

Au XVIIIe siècle, cette barre rocheuse et boisée a permis de développer une forte activité navale dans l’anse de Montmarin qui la jouxte. Des dizaines de navires sont alors construits à la malouinière de Montmarin. Ce monument historique entouré d’un vaste jardin botanique est aujourd’hui ouvert au public entre avril et novembre.

Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?

Pin maritime, chêne vert, chêne pédonculé, châtaignier, sureau noir… Les nombreux arbres feuillus et résineux de la pointe de Cancaval cohabitent avec le houx, l’aubépine, la grande pervenche et l’ailante de Chine. Cette végétation et les eaux calmes de l’estuaire procurent abri et nourriture à de nombreux passereaux : rouge-gorge, pinson des arbres, mésange charbonnière, etc.

En automne et en hiver, on observe également une multitude d’oiseaux migrateurs tels que la bernache cravant, le fuligule milouin, le canard pilet, le courlis cendré ou le grand gravelot. Les limicoles sondent la vase des rives tandis que les grands échassiers comme le héron cendré et l’aigrette garzette arpentent les berges.

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

Infos pratiques

Accès :

  • Depuis Dinard, emprunter la RD 114 en direction de La Richardais.
  • Depuis Rennes, sur la RN 137, prendre la RN 176 à gauche direction Plouer-sur-Rance, puis la RD 12 en direction de Langroley-sur-Rance.
     

Les autres espaces naturels à proximité

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos Contacts

Service patrimoine naturel