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Fortes chaleurs : l'expérimentation au lait de chaux reconduite

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Test de ressuage au lait de chaux sur la route de Janzé

Lors des fortes chaleurs, des zones de ressuage peuvent apparaître sur la route. Ce phénomène de ressuage se matérialise par le bitume qui se ramollit et remonte à la surface de la chaussée et finit parfois par coller aux pneus des véhicules. La route est alors moins sûre pour les usagers et se dégrade plus vite. Expérimenté avec succès en 2022, un traitement au lait de chaux va à nouveau être mis en oeuvre en 2023 dès le 1er juin par les services du Département. 

En 2022, une expérimentation à base de lait de chaux a été menée par le Département pour remédier aux conséquences du ressuage sur les routes. Ce procédé innovant est une alternative au gravillonnage qui nécessite l’utilisation de ressources naturelles, dont l’efficacité dure seulement entre 2 à 3 jours et qui représente un danger de glissade, notamment pour les deux roues.

Après une première année test, le traitement au lait de chaux va être à nouveau mis en oeuvre cette année sur les routes départementales. L'expérimentation est même étendue aux routes départementales du secteur de Vitré (en plus des secteurs des agences de Redon et de Brocéliande). Autre nouveauté : un deuxième camion va être équipé d'une répandeuse pour augmenter les surfaces d'épandage. Sur le plan technique, les équipes vont également procéder à quelques améliorations. Ainsi, le stockage de la préparation sera optimisé avec l’installation d’une cuve avec malaxage du produit pour éviter le phénomène de décantation de la chaux en fond de cuve.

Un procédé naturel et vertueux

Concrètement, ce mélange d’eau et de chaux vive blanchit la route et évite ainsi sa montée en température. En constituant une interface entre le bitume et les pneus, les risques de glisser des usagers et d’arracher l’enrobé de la route sont moins importants. 

Cet épandage de lait de chaux sera effectué sur les zones de ressuage des routes départementales par les agents des centres d’exploitation du Département en amont des épisodes de fortes chaleurs. Ce traitement préventif est efficace 5 à 10 jours sans pluie. S’il modifie la couleur de la route en la blanchissant, le lait de chaux n’est dangereux ni pour l’environnement, ni pour les usagers. Des études menées par le Cerema ont permis d’adapter le dosage de la chaux sans qu’il y ait d’impact sur la nature, et sur les rivières plus particulièrement.

Une vigilance des conducteurs est toutefois à apporter lors de l’épandage afin d’éviter les projections de chaux qui peuvent endommager les véhicules.