Le Département d'Ille-et-Vilaine subit actuellement une usurpation d'identité. En utilisant le nom du site du Département ille-et-vilaine.fr, une anarque incite les usagers à cliquer sur un lien frauduleux pour leur soutirer de l’argent. Ce mail malveillant concerne l'achat de panneaux solaires. 

Ce mail propose de découvrir le montant d'aides et contient un lien qui utilise le nom du site du Département :

https://srv8-www.nous-vous-ille.fr/sites/nvi/files/styles/webp_convert/public/2024-03/Sans%20titre%201.jpg.webp?itok=WpEI50sO

Des usagers ont déjà signalé avoir reçu ce mail frauduleux. Dans ce mail reçu apparaissent le nom, prénom, code postal et numéro de téléphone du destinataire, ce qui peut inciter à cliquer. Si vous recevez ce mail, ne cliquez surtout pas sur le lien, restez vigilants.

Spam électronique, que faire ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance

Entre Maen Roch et Fougères, un massif vert borde la route départementale 155. C’est le bois de la Motte. 

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce site ?

Ce massif boisé de hêtres est traversé par de nombreuses allées forestières. De forme régulière et ramassée, il se distingue par des affleurements rocheux de granite, la pierre locale par excellence.
Un sentier de découverte y a été aménagé pour permettre aux promeneurs d’en apprécier toutes les richesses, en protégeant les zones sensibles.

Le hêtre est l’essence majoritaire du bois de la Motte. L’arbre apprécie son sol profond et acide, issu de la décomposition du granite.

L’histoire du bois de la Motte

D’où vient l’appellation de Saint-Brice-en-Coglès* ? Du nom de l’évêque de Tours, associé au breton « coglez » qui signifie nord. Et le bois de la Motte ? Comme le château édifié sur ses terres, il tient son origine d’une ancienne motte féodale construite à proximité, au bord de la rivière Loisance. Au Moyen Âge, la motte désignait une construction défensive, bâtie au sommet d’un monticule de terre. L’ancêtre du château fort…
Maen Roch était jadis un petit centre économique et artisanal, animé par des sabotiers, des bûcherons et des scieurs. On y travaillait la principale ressource locale, le bois.

Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?

En promenade dans les bois, nous pouvons rencontrer la silhouette des hêtres mais également le feuillage des charmes, des châtaigniers et des bouleaux.
À leurs pieds s’épanouissent les arbustes, le houx en tête avec le noisetier et le myrtillier. La flore des sous-bois est typique d’une futaie de hêtres. Ces petites plantes portent de drôles de noms : l’oxalis petite oseille, la mélique à une fleur, le lamier jaune, l’aspérule odorante, la canche cespiteuse...

Le bois de la Motte abrite une faune riche dont des chevreuils et des chauves-souris. Tendez l’oreille pour saisir le chant du roitelet triple-bandeau, du grimpereau des jardins, de la fauvette à tête noire ou de la sittelle torchepot. Le bois a poussé sur un chaos granitique, les nombreuses boules de pierre qui affleurent en sont la preuve. Elles ont certainement été exploitées par le passé. 

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

Infos pratiques

  • Accès : en voiture, par la RD 155 qui relie Maen Roch à Fougères.
  • Coordonnées GPS : « Le Guéret, Saint-Brice-en-Coglès » ou Long. : -1,350 – Lat. : 48,404.
  • Temps de parcours moyen de la balade : 1 heure pour 2,5 km

Découvrir le bois de la Motte par soi-même est un jeu d’enfant. Soyez conquis par l’esthétique et l’ambiance du site. Par sa végétation majestueuse, ses belles roches… Le bois de la Motte est un îlot de verdure, de calme et de fraîcheur au milieu d’une campagne encore très marquée par le bocage.

Un sentier de découverte a été installé sur le site en 2011. Suivez les bornes, elles dévoilent pas à pas les secrets de la faune et de la flore mais aussi l’action des équipes du Département.

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos Contacts

Service patrimoine naturel