À partir du 1er décembre 2024, les demandes d'aides dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL) ne seront plus étudiées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) mais par le Département. 

À compter du 1er décembre les formulaires FSL seront donc à adresser, par voie postale au Département d'Ille-et-Vilaine, à l’adresse suivante :

Hôtel du Département 

Unité FSL, 1 avenue de la 
Préfecture, CS 24218, 
35042 Rennes 

Pour plus de renseignements, consulter l'article sur www.nous-vous-ille.fr

Au titre de l’aide sociale à l’enfance (ASE), le Département propose un accompagnement aux parents, aux femmes enceintes et aux jeunes mineurs, qui rencontrent des difficultés matérielles pouvant mettre en péril la santé, la sécurité, de leur enfant ou d’eux-mêmes. 

Qu’est ce que l’accompagnement en économie sociale et familiale ?

Pour les parents, les femmes enceintes ou encore les majeurs de moins de 21 ans et les mineurs anticipés, rencontrant des difficultés financières et matérielles, le Département propose un accompagnement en économie sociale et familiale (AESF) au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance.  

Cet accompagnement consiste notamment à une aide à la gestion du budget par des professionnels qui prennent le temps d’échanger et d’écouter les personnes concernées. Cet accompagnement est totalement gratuit. 

Qui peut bénéficier de cet accompagnement ?

  • Les femmes enceintes 
  • Les mineurs de moins de 21 ans et les mineurs anticipés 
  • Les parents – père, mère ou personnes prenant en charge des mineurs

Qui rencontrent des difficultés financières ou matérielles pour eux-mêmes ou leur enfant et qui résident en Ille-et-Vilaine. 

Comment en bénéficier ?

Il est possible de demander directement par écrit cet accompagnement en s’adressant au centre départemental d’action sociale le plus proche. Celui-ci peut aussi se faire sur proposition des services socio-éducatifs et médico-sociaux. Il peut être mis fin à la mesure à tout moment, que ce soit d’un commun accord ou non. Sur demande du bénéficiaire et suite à l’avis du ou des professionnels concernés, la mesure peut aussi être renouvelée. 

Vos contacts

Centres départementaux d'action sociale