À partir du 1er décembre 2024, les demandes d'aides dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL) ne seront plus étudiées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) mais par le Département. 

À compter du 1er décembre les formulaires FSL seront donc à adresser, par voie postale au Département d'Ille-et-Vilaine, à l’adresse suivante :

Hôtel du Département 

Unité FSL, 1 avenue de la 
Préfecture, CS 24218, 
35042 Rennes 

Pour plus de renseignements, consulter l'article sur www.nous-vous-ille.fr

Le Département d'Ille-et-Vilaine, fer de lance des solidarités, accompagne les personnes âgées ou en situation de handicap dans leur perte d'autonomie. À partir du 1er janvier 2024, il sera possible d'aménager son domicile via un nouveau dispositif d'aide unique : Ma Prime Adapt'.

« Ma Prime Adapt' », pilotée par France Renov', est une aide octroyée par l’Agence Nationale de l’habitat (Anah) aux propriétaires et locataires dans le parc privé âgés de plus 70 ans (ou plus de 60 ans souffrant d'une perte d'autonomie précoce) ainsi qu'aux personnes en situation de handicap, souhaitant réaliser des travaux d'adaptation de leur logement afin de vivre à domicile le plus longtemps possible.

Cette aide unique permet de fusionner des aides financières existantes : crédits d'impôt pour les travaux d'équipement et d'adaptation des personnes âgées ou handicapées, aides des caisses de retraite (exemple : dispositif Bien vieillir chez soi), aide Habiter facile de l'Anah ou encore les aides de l'Allocation personnalisée pour l'autonomie (Apa). 

« Ma Prime Adapt' » permettra de financer de 50 à 70% des travaux d'adaptation du logement, dans la limite de 22 000 euros. Le montant de la prime varie en fonction du montant des ressources du propriétaire qui en fait la demande. Le calcul intègre le revenu fiscal de référence du dernier avis d'imposition, du département de résidence et du nombre de personnes vivant au sein du ménage.

Des travaux pour accéder et adapter son logement à la perte d'autonomie

Ma Prime Adapt', permet de réaliser des travaux pour :

  • Installer une rampe d'accès à son logement
  • Elargir les portes de son logement
  • Créer une pièce de vie adaptée aux besoins d'autonomie
  • Installer un monte-escalier
  • Motoriser les volets du logement
  • Transformer une baignoire en douche avec des équipements adaptés
  • Installer un WC surélevé
  • Aménager un cheminement extérieur en copropriété
  • Adapter une place de parking en copropriété

Un numéro, le 0 808 800 700, est mis en place par France Renov' pour informer les particuliers. Ce service permet de se faire accompagner gratuitement et de manière individualisée dans ses travaux d'adaptation par un conseiller spécialisé (assistant à maîtrise d'ouvrage). Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. 

Vos contacts

Conseillers spécialisés France Rénov

Service gratuit + prix appel 

0 808 800 700