En raison de l'accueil de la flamme olympique le 1er juin en Ille-et-Vilaine, la circulation sur les routes départementales risque d'être perturbée. Des déviations seront mises en place. 

Pour rappel, la flamme olympique traversera 8 communes durant le samedi : Saint-Malo, Feins, Vitré, Fougères, Saint-Just, Paimpont, Cesson-Sévigné et Rennes. 

Retrouvez les horaires du passage de la flamme en Ille-et-Vilaine et toutes les infos ici. 

 

 

Le Département aide les agriculteurs et agricultrices à faire évoluer leur exploitation vers des systèmes herbager et agrobiologique. 

Objectifs

  • Renforcer l’autonomie de l’exploitation agricole, par la mise en place de systèmes de production économes en intrants, respectueux de l’environnement et résilients face au changement climatique, ou par leur maintien de ces pratiques suite à une reprise d’exploitation ou dans le cadre d’un changement de production.
  • Privilégier une analyse globale de l’exploitation dans son cycle de production (« systémique ») pour réduire ou supprimer les impacts négatifs sur la biodiversité, les milieux naturel et humain.

Qu’est-ce que l’aide aux systèmes herbager et agrobiologique ?

Ce dispositif est composé de 2 axes pouvant être sollicités de manière distincte : 

  • Un diagnostic global de l’exploitation dans ses dimensions économiques, sociales, agronomiques, et environnementales, débouchant sur des recommandations stratégiques visant un changement vers un système herbager ou agrobiologique.
  • Un accompagnement technique individuel de l’exploitant.e pour l’aider à maintenir ou développer ses systèmes herbager ou agrobiologique dans le cadre d’une conversion de système ou d’un maintien de terres bio en bio (reprise d’une exploitation, changement de production…)

Qui peut bénéficier de l’aide à la conversion ?

  • Agriculteur ou agricultrice à titre principal (affiliations MSA, AMEXA).
  • Personne morale à objet agricole (GAEC, EARL...).

Comment en bénéficier ? 

Compléter et envoyer le formulaire de demande accompagné des pièces jointes nécessaires à :

Département d'Ille-et-Vilaine
Service Agriculture, Alimentation, Energie
1 avenue de la Préfecture – CS 24218
35042 Rennes Cedex

En savoir plus

Vos Contacts

Service agriculture, alimentation, énergie

1 avenue de la Préfecture – CS 24218
35042 Rennes Cedex

02 99 02 20 32