En raison de l'accueil de la flamme olympique le 1er juin en Ille-et-Vilaine, la circulation sur les routes départementales risque d'être perturbée. Des déviations seront mises en place. 

Pour rappel, la flamme olympique traversera 8 communes durant le samedi : Saint-Malo, Feins, Vitré, Fougères, Saint-Just, Paimpont, Cesson-Sévigné et Rennes. 

Retrouvez les horaires du passage de la flamme en Ille-et-Vilaine et toutes les infos ici. 

 

 

L’aide à la vie partagée (AVP) est distincte de celles liées à l’autonomie (allocation personnalisée d’autonomie (APA), Prestation de compensation du handicap (PCH)). Elle est accordée aux personnes âgées et en situation de handicap qui vivent au sein d’un habitat reconnu habitat inclusif par le Département. 

Elle permet de financer les fonctions d’animation, de coordination etc., liées au projet de vie sociale et partagée de l’habitat inclusif.

Qui peut bénéficier de l’aide à la vie partagée ?

L’aide à la vie partagée est une aide individuelle, à destination des personnes âgées (plus de 65 ans) et des personnes en situation de handicap (droits ouverts à la MDPH ou pension d'invalidité délivrée par la CPAM).

Le montant de l'AVP est calculé en fonction des caractéristiques du projet de vie sociale et partagée élaborée par les habitants et de son intensité, de l’habitat et de la situation des bénéficiaires.

Comment bénéficier de l'aide à la vie partagée ?

Le formulaire de demande est à remettre au porteur de l’habitat auquel le Département versera l’aide à la vie partagée. 

Qu’est-ce que l’habitat inclusif ?

Ce mode d’habitation s’adresse aux personnes âgées et/ou handicapées. Il est conçu pour des personnes qui disposent d'un degré d'autonomie suffisant pour se préparer un petit plat, par exemple, ou encore décider du programme de leur journée mais qui ne se sentent pas rassurées pour vivre seules chez elles.

Vos Contacts

Centres locaux d'information et de coordination