Le Département d'Ille-et-Vilaine subit actuellement une usurpation d'identité. En utilisant le nom du site du Département ille-et-vilaine.fr, une anarque incite les usagers à cliquer sur un lien frauduleux pour leur soutirer de l’argent. Ce mail malveillant concerne l'achat de panneaux solaires. 

Ce mail propose de découvrir le montant d'aides et contient un lien qui utilise le nom du site du Département :

https://srv8-www.nous-vous-ille.fr/sites/nvi/files/styles/webp_convert/public/2024-03/Sans%20titre%201.jpg.webp?itok=WpEI50sO

Des usagers ont déjà signalé avoir reçu ce mail frauduleux. Dans ce mail reçu apparaissent le nom, prénom, code postal et numéro de téléphone du destinataire, ce qui peut inciter à cliquer. Si vous recevez ce mail, ne cliquez surtout pas sur le lien, restez vigilants.

Spam électronique, que faire ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance

Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) permet d’obtenir des aides individuelles ou collectives pour la recherche d’emploi, la formation, la mobilité et le transport, la subsistance dans l’attente de droits, la santé, la vie quotidienne, le logement, l’hébergement.

Qu’est-ce que le Fonds d’aide aux jeunes (FAJ) ?

Le Fonds d’aide aux jeunes est une aide destinée à des jeunes rencontrant des difficultés particulières pour accéder à l’autonomie, à la formation professionnelle et à l’emploi. Il est financé par le Département et certaines villes ou communautés de communes. Les missions locales sont chargées de sa mise en œuvre.

Qui peut bénéficier du Fonds d’aide aux jeunes (FAJ) ?

Tout jeune de 18 à 25 ans, français ou étranger en situation régulière de séjour, en difficulté d’insertion socio-professionnelle (rupture familiale/sociale, situation de précarité…), peut être accompagné dans le cadre du FAJ individuellement et/ou collectivement, et bénéficier d’une aide financière ponctuelle sous certaines conditions, notamment de ressources.

Comment faire une demande de Fonds d’aide aux jeunes (FAJ) ?

La demande est à adresser à une mission locale ou à un centre départemental d’action sociale (CDAS).

Dans le cas d'un premier accueil hors urgence, pour pouvoir faire une demande d'aide auprès du FAJ, il faut prendre rendez-vous avec un conseiller de sa mission locale ou d'un travailleur social de la structure concernée pour élaborer et valider le projet. C'est ensuite le Comité local d'attribution qui se prononce sur les demandes d'aides financières.

Video thumbnail

Adresses des missions locales :

Fougères
9, rue des Frères-Dévéria
Tél : 02 90 80 50 10
Site : https://ml-fougeres.com

Redon
3 rue Charles Sillard
Tél : 02 99 72 19 50
Site : http://ml-redon.com

Rennes
7, rue de la Parcheminerie
Tél : 02 99 78 00 78
Site : http://mlrennes.org

Saint- Malo
35, avenue des Comptoirs
Tél : 02 99 82 86 00
Site : www.mlstmalo.bzh

Vitré
9 Place du Champs de Foire
Tél : 02 99 75 18 07
Site : http://missionlocale-paysdevitre.fr

Carte des missions locales en Ille-et-Vilaine

Voir la carte

Vos Contacts

Centres départementaux d'action sociale

Missions locales