Le Département d'Ille-et-Vilaine subit actuellement une usurpation d'identité. En utilisant le nom du site du Département ille-et-vilaine.fr, une anarque incite les usagers à cliquer sur un lien frauduleux pour leur soutirer de l’argent. Ce mail malveillant concerne l'achat de panneaux solaires. 

Ce mail propose de découvrir le montant d'aides et contient un lien qui utilise le nom du site du Département :

https://srv8-www.nous-vous-ille.fr/sites/nvi/files/styles/webp_convert/public/2024-03/Sans%20titre%201.jpg.webp?itok=WpEI50sO

Des usagers ont déjà signalé avoir reçu ce mail frauduleux. Dans ce mail reçu apparaissent le nom, prénom, code postal et numéro de téléphone du destinataire, ce qui peut inciter à cliquer. Si vous recevez ce mail, ne cliquez surtout pas sur le lien, restez vigilants.

Spam électronique, que faire ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance

Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) offrent un accompagnement pour les parcours professionnels.

Elles peuvent être proposées aux personnes particulièrement éloignées de l’emploi, qui rencontrent des difficultés pouvant être sociales, économiques, psychologiques ou professionnelles.

Ces structures garantissent un accompagnement spécialisé et personnalisé, mené par des travailleurs sociaux et les entreprises d’accueil.

Quelles sont les structures d’insertion par l’activité économique ?

Ces structures sont compétentes dans des domaines variés : espaces verts et naturels, transports, mécanique, nettoyage, entretien des locaux, maraîchage bio etc.

Différentes structures peuvent fournir un accompagnement :

  • Ateliers et chantiers d’insertion (ACI) : ils permettent de faire un premier pas dans son parcours professionnel en ayant un accompagnement socio-professionnel renforcé. 
  • Associations intermédiaires (AI) : elles permettent de réaliser des missions courtes, allant de quelques heures à quelques jours, auprès de particuliers, collectivités et / ou entreprises. 
  • Entreprises d’insertion (EI) : spécialisées dans le secteur marchand, elles offrent la possibilité de travailler 35 heures par semaine. 
  • Entreprises de travail temporaire et d’insertion (ETTI) : elles permettent de réaliser des missions d’intérim en ayant un accompagnement personnalisé. 
  • Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) : ils permettent de réaliser des contrats d’alternance, de travail ou de formation avec les entreprises membres des GEIQ du Département.

Qui peut bénéficier des structures d’insertion par l’activité économique ?

Les conditions à remplir pour en bénéficier sont les suivantes :

Comment bénéficier de ces structures ?

Pour en savoir plus, contacter (au choix) : 

Inscription en ligne

Il est possible de s’inscrire directement dans l’une des structures sur le site internet dédié, plateforme de l’inclusion.

Vos Contacts

Centres départementaux d’action sociale