Le Département d'Ille-et-Vilaine subit actuellement une usurpation d'identité. En utilisant le nom du site du Département ille-et-vilaine.fr, une anarque incite les usagers à cliquer sur un lien frauduleux pour leur soutirer de l’argent. Ce mail malveillant concerne l'achat de panneaux solaires. 

Ce mail propose de découvrir le montant d'aides et contient un lien qui utilise le nom du site du Département :

https://srv8-www.nous-vous-ille.fr/sites/nvi/files/styles/webp_convert/public/2024-03/Sans%20titre%201.jpg.webp?itok=WpEI50sO

Des usagers ont déjà signalé avoir reçu ce mail frauduleux. Dans ce mail reçu apparaissent le nom, prénom, code postal et numéro de téléphone du destinataire, ce qui peut inciter à cliquer. Si vous recevez ce mail, ne cliquez surtout pas sur le lien, restez vigilants.

Spam électronique, que faire ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance

Situées au nord de la commune de Saint-Coulomb, entre Saint-Malo et Cancale, les dunes de Roz-Ven sont accessibles à pied par le chemin dit du « Blé en herbe ». Niché au fond de l’anse de la Touesse, le site abrite une crique de sable fin cernée de dunes peuplées d’oyats et de plantes sauvages. 

Photo Roz-Ven

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce site ?

La romancière Colette passa tous ses étés, pendant quatorze ans, dans sa résidence secondaire des dunes de Roz-Ven. Son roman "Le blé en herbe", dont le chemin d’accès au site porte le nom, prend pour cadre Saint-Coulomb et ses alentours. Elle décrit le lieu ainsi : « La terre finissait là, à la lisière des prés sableux. Encore un effort du vent, encore un soulèvement du champ labouré d’écumes parallèles et la maison, sans doute, voguerait comme une arche. »

Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?

Formées sous l’action du vent au pied d’une falaise morte, les dunes de Roz-Ven possèdent une faune et une flore dites xérophiles, adaptées aux conditions de vie difficiles (aridité, substrat meuble et sol pauvre). Recouvertes d’oyats, elles accueillent aussi d’autres plantes comme le cakilier maritime, le chiendent des dunes, le panicaut de mer, la rose pimprenelle, le prunellier et l’ancolie commune. Le site abrite de nombreux animaux dont la plupart vivent la nuit. Certaines espèces comme le talitre, la guêpe fouisseuse, la chrysomèle, l’escargot des dunes, l’araignée théridon, le lézard des murailles et des papillons sont observables en journée. Le ciel est quant à lui le domaine de la sterne pierregarin, aussi surnommée l'hirondelle de mer.

Milieu très fragile, les dunes sont menacées par la fréquentation humaine dont les piétinements entraînent la disparition de la végétation, seul rempart face à la mer et au vent. Propriétaire du site depuis 1990, le Département a donc mis en place des ganivelles (barrières constituées de piquets de châtaigniers) et des plantations d’oyats afin de retenir le sable et de restaurer la dune.

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

Infos pratiques

Accès : En voiture : par la RD 201 entre Saint-Malo et Cancale. A pied : par le sentier côtier GR 34.

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos Contacts

Service patrimoine naturel