En raison du passage de la tempête hivernale Ingrid qui circule au large du Finistère, le Département d'Ille-et-Vilaine est placé en vigilance orange inondations  ce vendredi 23 janvier par Météo France, tout comme le Morbihan et le Finistère.  

Consultez la carte des routes inondées en Ille-et-Vilaine pour connaître les conditions de circulation et restez informés de l'évolution de la situation météorologique sur Météo France 

Suivez l'évolution de la vigilance crue sur : https://www.vigicrues.gouv.fr
 

Consignes de prudence :

  • N'empruntez jamais une route inondée, même si l'eau ne semble pas profonde : 30 centimètres d'eau suffisent à emporter un véhicule !
  • Faites demi-tour dès que la route est barrée ou recouverte d'eau.
  • Ne déplacez pas les barrières et ne forcez pas un passage fermé : c'est dangereux et interdit.
  • Ne suivez pas votre GPS les yeux fermés : il ne signale pas toujours les routes coupées.

Plus de conseils sur la conduite à tenir : https://www.nous-vous-ille.fr/conseils-route-inondee 
 

 

Après 3 ans de rénovations, le Département d'Ille-et-Vilaine a inauguré, vendredi 12 décembre 2025, la restructuration complète du collège Georges-Brassens au Rheu. Cette opération modernise un établissement construit dans les années 1970 afin de l’adapter aux évolutions pédagogiques et d’offrir aux élèves comme aux équipes éducatives des conditions d’apprentissage et de travail optimales.

Quel est le montant des travaux ?

  • Près de 13 millions d'euros financés par le Département,
  • Dont une subvention de 2,6 millions d'euros de l'Etat dans le cadre d'une Dotation de Soutien à l'Investissement Départemental afin de moderniser les infrastructures du collègeen priorisant l’accessibilité pour tous, la performance énergétique (isolation, chauffage, ventilation) ainsi que le confort des élèves et des équipes.

En quoi ont consisté les travaux de rénovation du collège Georges-Brassens ?

Le Département d’Ille-et-Vilaine a mené une restructuration complète du collège Georges-Brassens au Rheu, sous la maîtrise d’œuvre du cabinet Archipole Urbanisme et Architecture. Ces travaux ont permis de moderniser en profondeur un établissement construit dans les années 1970 afin de répondre aux besoins pédagogiques actuels.

Le projet a notamment porté sur :

  • la refonte intégrale des espaces intérieurs (salles de classe, vie scolaire, administration, demi-pension, salles de sciences, de technologie, d’arts plastiques et de musique) ;
  • l’extension et la modernisation des cuisines et du restaurant scolaire, pour favoriser une alimentation saine, durable et un cadre de restauration ergonomique et pédagogique ;
  • l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment, avec un renforcement de l’isolation et l’installation de nouveaux systèmes de chauffage et de ventilation ;
  • la reprise complète des réseaux techniques et informatiques ;
  • la création de nouveaux équipements, dont un préau, un local vélos et deux cartableries ;
  • la rénovation de la salle de spectacle de 220 places, dont six accessibles aux personnes à mobilité réduite, destinée aux usages pédagogiques et aux activités du tissu associatif local.

D’une durée de près de trois ans, les travaux ont été réalisés en cinq phases successives en site occupé. Des aménagements temporaires ont permis d’assurer la continuité de l’activité pédagogique, tandis que les interventions les plus contraignantes ont été programmées pendant les périodes de fermeture de l’établissement ou hors temps scolaire.

La nouvelle salle de spectacle du collège du Rheu
La nouvelle salle de spectacle du collège du Rheu @Thomas Crabot

Une rénovation placée sous le signe de l’égalité

À travers la rénovation du collège Georges-Brassens au Rheu, le Département d’Ille-et-Vilaine a fait de l’égalité, de l’inclusion et de la sécurité des priorités, en cohérence avec sa charte égalité femmes-hommes.
Les espaces de circulation ont été repensés pour être plus larges et lumineux, favorisant le bien-être et les interactions entre élèves. Les sanitaires ont été rendus plus accessibles, tout en garantissant intimité et sécurité.

Dans la continuité de cette démarche, un projet de réaménagement de la cour est en cours, mené avec les collégien·nes. Concertés tout au long de l’année scolaire 2024-2025, les élèves ont contribué à réfléchir aux usages futurs autour du bien-être, du climat scolaire, de l’égalité et de l’adaptation au changement climatique. Les travaux sont prévus au second semestre 2026.

Le projet départemental