L'assemblée départementale a voté la charte de la participation citoyenne. Ce document donne les grands principes pour la bonne implication de tous et toutes aux côtés du Département d'Ille-et-Vilaine. Objectif de cette charte : favoriser la participation des habitants et habitantes à la vie de leur Département. 

Pour le Département d’Ille-et-Vilaine, il est fondamental de favoriser la participation des habitants et habitantes à l’élaboration de ses politiques publiques.
 

Le Département reconnaît en effet la compétence des citoyennes et citoyens : leur expertise d’usage et leur capacité d’analyse leur permettant de concevoir des propositions utiles pour relever les enjeux du territoire.


Il considère la participation comme un moyen de construction partagée de l’action publique.

  • Le cheminement collectif propre à la participation permet l’appropriation des enjeux en présence.
  • La participation de citoyens peut ainsi améliorer la conception et l’efficacité de l’action publique, en recherchant toujours l’intérêt général.
     

Cette ambition traduite dans la Charte engage le Département, à savoir l’ensemble des élues et des services.
Le champ d’application de cette charte de la participation citoyenne est large et concerne donc tout projet, action ou politique publique intéressant directement des citoyens et citoyennes.

Cette charte de la participation citoyenne, votée par les élus du conseil départemental, formalise les principes de la démocratie participative, telle qu'elle est pensée et appliquée au Département d'Ille-et-Vilaine pour l’ensemble de ses démarches participatives. Pour illustrer la diversité des dispositifs, voici quelques exemples d’initiatives portées par le Département : budget participatif, dialogue citoyen, droit d’interpellation .... 
 

Le projet départemental