En raison du passage de la tempête hivernale Ingrid qui circule au large du Finistère, le Département d'Ille-et-Vilaine est placé en vigilance orange inondations  ce vendredi 23 janvier par Météo France, tout comme le Morbihan et le Finistère.  

Consultez la carte des routes inondées en Ille-et-Vilaine pour connaître les conditions de circulation et restez informés de l'évolution de la situation météorologique sur Météo France 

Suivez l'évolution de la vigilance crue sur : https://www.vigicrues.gouv.fr
 

Consignes de prudence :

  • N'empruntez jamais une route inondée, même si l'eau ne semble pas profonde : 30 centimètres d'eau suffisent à emporter un véhicule !
  • Faites demi-tour dès que la route est barrée ou recouverte d'eau.
  • Ne déplacez pas les barrières et ne forcez pas un passage fermé : c'est dangereux et interdit.
  • Ne suivez pas votre GPS les yeux fermés : il ne signale pas toujours les routes coupées.

Plus de conseils sur la conduite à tenir : https://www.nous-vous-ille.fr/conseils-route-inondee 
 

 

Réunir autour d'un projet commun des Bretilliens de tous horizons pour qu'ils y réfléchissent ensemble, c'est le principe du dialogue citoyen. Cette démarche collaborative et participative a été expérimentée en 2019 par le Département, puis réitérée en 2020 pour le budget participatif et en 2024 autour d'une réflexion sur les initiatives solidaires pour les enfants et les jeunes accompagnés par le Département d'Ille-et-Vilaine.

 

En 2019, le Département a expérimenté une nouvelle démarche participative avec un groupe de citoyens et citoyennes volontaires, pour travailler sur la question des secours et des solidarités de proximité. Cette démarche visant l’échange et la co-construction d’un avis citoyen a été intitulée « dialogue citoyen ».

Suite à cette première édition, les principes de la démarche ont été précisés et ont guidé l’organisation de la seconde édition (de septembre 2020 à février 2021), pour une réflexion citoyenne quant aux modalités de mise en œuvre d’un budget participatif départemental.

Le dialogue citoyen au Département d'Ille-et-Vilaine est conçu selon ces modalités, il s'agit de :

  • Recruter un panel de Bretilliens et Bretilliennes aux profils divers,
  • Pour mener une réflexion sur une thématique transversale à forte portée politique (le sujet et le périmètre étant définis en amont de la constitution du groupe),
  • Avec un engagement limité dans le temps des participants et participantes,
  • En donnant mandat à ce comité citoyen de produire ses préconisations grâce à des échanges entre les membres du groupe, enrichis d’autres modalités : audition d’experts, recueil de témoignages...

 

le projet départemental