En raison du passage de la tempête hivernale Ingrid qui circule au large du Finistère, le Département d'Ille-et-Vilaine est placé en vigilance orange inondations  ce vendredi 23 janvier par Météo France, tout comme le Morbihan et le Finistère.  

Consultez la carte des routes inondées en Ille-et-Vilaine pour connaître les conditions de circulation et restez informés de l'évolution de la situation météorologique sur Météo France 

Suivez l'évolution de la vigilance crue sur : https://www.vigicrues.gouv.fr
 

Consignes de prudence :

  • N'empruntez jamais une route inondée, même si l'eau ne semble pas profonde : 30 centimètres d'eau suffisent à emporter un véhicule !
  • Faites demi-tour dès que la route est barrée ou recouverte d'eau.
  • Ne déplacez pas les barrières et ne forcez pas un passage fermé : c'est dangereux et interdit.
  • Ne suivez pas votre GPS les yeux fermés : il ne signale pas toujours les routes coupées.

Plus de conseils sur la conduite à tenir : https://www.nous-vous-ille.fr/conseils-route-inondee 
 

 

Le droit d'interpellation est un dispositif numérique ouvert au grand public. Il permet à tout un chacun de pouvoir, selon certaines modalités, interpeller les élus du Département d'Ille-et-Vilaine, sur une thématique en lien avec les compétences de la collectivité.

Un processus d’interpellation

Chaque citoyen a la possibilité d’interpeller le Département sur un sujet concernant ses compétences. Néanmoins, pour pouvoir présenter sa proposition aux élus du Département, il faut recueillir le soutien d’autres citoyens en respectant les modalités suivantes :

  • habiter en Ille-et-Vilaine et avoir au moins 16 ans
  • interpeller le Département sur un sujet général et concernant ses compétences
  • après vérification par les services du Département que l’interpellation concerne le champ d’action de la collectivité, une campagne de soutien peut-être lancée pendant 6 mois auprès de toute personne d’au moins 16 ans et habitant en Ille-et-Vilaine
  • au moins 1000 soutiens sont nécessaires pour que l’interpellation soit étudiée par les élus concernés et qu’ils puissent y donner suite.

Comment interpeller les élus ?

Pour déposer une interpellation, il suffit de se rendre sur la plateforme je participe.