Haut de page

Une piste cyclable entre La Mézière et la Chapelle-des-Fougeretz

Image en 3D de l’aménagement du passage sous la route au niveau du giratoire desservant la route du meuble, La Mézière et Gévezé
Image en 3D de l’aménagement du passage sous la route au niveau du giratoire

Conçue pour assurer la sécurité et le confort des cyclistes, une liaison cyclable de 4 kilomètres va être créée entre La Mézière et La Chapelle-des-Fougeretz. Le démarrage des travaux est prévu pour juin 2022 pour une livraison de la piste à l'été 2023. Ce projet est porté par le Département d'Ille-et-Vilaine qui le finance les travaux à hauteur de 77% et par Rennes Métropole. Le budget pour la réalisation de cette piste cyclable à "haut niveau de service" est estimé à 6,95 millions d'euros.

Actualités

Une enquête publique est prévue entre le 9 et le 23 mai 2022. Pour y participer : www.ille-et-vilaine.gouv.fr/ep-expro

Retrouvez la présentation projetée lors de la réunion publique d'information sur la liaison Vélo utilitaire entre La Mézière/La Chapelle-des-Fougeretz / Rennes qui s’est tenue le 11 mai à La Mézière.
 


Replay de la réunion publique du 11 mai 2022

 

 

En janvier 2021, une  réunion publique d’information en visioconférence présentait le projet de création d’une piste cyclable le long de la route du meuble (RD 637), entre La Mézière et La Chapelle-des-Fougeretz dans un premier temps, ensuite poursuivie vers Rennes. En janvier 2022, les contours de cette liaison cyclable dite « utilitaire » ont été présentés lors du conseil municipal du 26 janvier dernier par les équipes du Département d’Ille-et-Vilaine.
 


 

Le vélo au coeur de nouvelles perspectives de déplacement

Dans le contexte actuel, le développement de la pratique cycliste répond à différents enjeux. Il représente un vecteur considérable de lutte contre le réchauffement climatique tout en répondant à des enjeux de santé publique. Pour les courts trajets du quotidien, le vélo représente une alternative crédible à l’automobile.

Afin d’accompagner et de permettre de modifier profondément les manières de déplacement des Bretiliens.nes, le Département a mis au cœur de son programme « Mobilités 2025 » la création d’un réseau cyclable express départemental attractif.
 

Une liaison de 4 kilomètres entre La Mézière et La Chapelle-des-Fougeretz

Le projet comprend :
- une piste cyclable d’environ 4 km entre La Mézière et La Chapelle-des-Fougeretz,  
- la modification des voies de circulation pour les véhicules,
- la modification ou la création d’arrêts de cars.

L’objectif : renforcer et faciliter la pratique cyclable et l’intermodalité sur ces territoires, tout en sécurisant les accès au collège de La Mézière pour les élèves cyclistes.

Afin de franchir le giratoire de l’échangeur desservant Cap Malo en toute sécurité, un passage adapté va être aménagé sous la route de Gévezé. La route départementale entre La Chapelle-des-Fougeretz et Montgerval – commune de La Mézière dispose de 3 voies, celle du milieu permettant actuellement de tourner de part et d’autre de la route. Afin de créer la piste cyclable et le chemin piéton tout en limitant les emprises foncières, la circulation routière va être décalée et reportée sur deux voies uniquement, la troisième permettant d’aménager la séparation, la piste cyclable et le chemin piéton en intégrant une partie des bas-côtés. Entre Montgerval et le collège de La Mézière, elle sera située à l’ouest de la route derrière la haie d’arbres. Des emprises foncières seront donc nécessaires mais ont été limitées autant que possible sur les 4 km du projet.
 


Calendrier des travaux : démarrage été 2022 pour une livraison fin 2023

Le démarrage des travaux est prévu à l'été 2022, pour une durée de 14 mois.

Juin-juillet 2022

Aménagement du passage sous la route au niveau du giratoire desservant la route du meuble, La Mézière et Gévezé. Ces travaux nécessitent la fermeture de la route vers Gévezé (RD27) pendant tout le mois de juillet. Des contraintes de circulation sous déviation seront à prévoir au mois de juin et juillet pour la création des rampes d’accès et du passage souterrain.

Septembre-décembre 2022

Élargissement de la chaussée en modifiant le tracé existant de la route pour les véhicules.
Remplacement de l’enrobé de surface actuellement endommagé sur 10 cm (travaux de nuit sous route barrée)
Des contraintes de circulation en journée sont prévisibles avec des alternats qui interviendront tout au long de cette phase de travaux en fonction de l’évolution géographique du chantier.

2023

Réalisation de la piste cyclable, du cheminement piéton, des espaces verts de séparation et de l’enrobé final. Pendant cette période, les contraintes de circulation seront évolutives.
 

Un coût global des travaux estimé à 6,95 millions d'euros

Ce projet est porté conjointement par le Département et Rennes Métropole. Le Conseil départemental va réaliser les travaux de la liaison cyclable dont le point de départ se situe devant le collège de La Mézière et le point d’arrivée au niveau du giratoire dit « Autopôle », situé à l’entrée de La Chapelle-des Fougeretz. Le budget nécessaire à ces travaux est estimé à 6,95 millions d’euros TTC, financés à hauteur de 23% par la Métropole et 77% par le Département d’Ille-et-Vilaine.

À l’extrémité nord, au niveau du collège, la piste cyclable sera raccordée à celle déjà existante. Au sud, les cyclistes seront renvoyés temporairement dans la circulation au niveau du giratoire. La jonction vers Rennes sera ensuite réalisée par la Métropole rennaise.

 

C'est quoi un réseau cyclable à "haut niveau de service" ?

Afin de proposer un service adapté, sécurisé et confortable aux usagers, le Département a établi un référentiel pour la construction de ses pistes cyclables. Construites en adéquation avec les besoins et les spécificités des territoires, elles répondent à plusieurs caractéristiques :

  • une piste sécurisée dissociée du réseau routier
  • une piste colorée pour une meilleure visibilité et dissociation du trafic routier
  • une piste de 3 mètres de large permettant les dépassements sécurisés
  • une piste sécuritaire favorisant  la priorité des cyclistes et les déplacements rapides