Régi par un fonctionnement différent de la crèche ou de la micro-crèche, la Maison d'assistants maternels (MAM) est un mode d'accueil de la petite enfance alternatif en plein développement.

Qu’est-ce qu’une Maison d'assistants maternels (MAM) ? 

Les MAM sont des espaces d’accueil pour les jeunes enfants de 10 semaines jusqu'à l'entrée à l'école, créés par au moins un assistant maternel agréé qui décide d'exercer son métier hors domicile. Ces maisons s’inscrivent dans le cadre d’une politique de diversification des modes d’accueil de la petite enfance, introduite par la loi n°2010-625 du 9 juin 2010.

À mi-chemin entre l’accueil individuel et l’accueil collectif, les MAM :

  • Sont créées par au moins un assistant maternel agréé et peuvent en regrouper 6 au maximum dont 4 simultanément.
  • Disposent de leur propre fonctionnement (horaires, projet pédagogique, règlement de fonctionnement, fermetures annuelles).
  • Accueillent un nombre limité d’enfants : 20 au maximum dont 16 de moins de 3 ans au maximum.
  • Disposent d'une souplesse dans leur fonctionnement grâce à la délégation d'accueil : chaque assistant maternel reste référent de l’enfant pour lequel il a passé un contrat d'accueil avec les parents, mais les autres assistants peuvent s’occuper de lui sur des temps limités au cours de la journée.
     

Quels avantages pour les assistants maternels et les parents ?

Pour les professionnels de la petite enfance, c'est une manière de rompre l'isolement du travail à domicile qui peut être pesant. Et permet le travail en équipe.

Pour les parents de tout-petits, la MAM offre un accueil familial avec des liens privilégiés entre l'enfant et son assistant maternel tout en permettant à l'enfant d'évoluer dans un petit collectif. 

Pour les enfants, l'effectif limité d'une MAM permet une initiation en douceur à l'entrée à l'école.

Comment faire garder son enfant dans une MAM ?

Les parents sont les employeurs directs d'un assistant maternel.

Lorsqu'ils confient leur enfant à une Maison d'assistants maternels, les parents passent un contrat avec l'un des assistants maternels, qui reste référent pour leur enfant. Par cette contractualisation, ils deviennent employeurs et doivent donc gérer l'aspect administratif, financier et ressources humaines : congés, absences, déclarations de salaires, fin de contrat.

A noter que les parents faisant appel à une MAM sont éligibles à la Prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE)

Pour trouver une MAM, consulter le site dédié aux professionnels de la petite enfance et aux parents

Reportage : Comment fonctionne une Maison d'assistants maternels ?

Video thumbnail

Vos contacts

Direction enfance - famille